Prévention des risques professionnels

image_pdfimage_print


La Direction du GHPSJ est engagée dans une politique de prévention des risques professionnels visant à promouvoir la santé et la sécurité au travail.

Des démarches de prévention ambitieuses et novatrices concernent tous les secteurs d’activité et plus particulièrement notre personnel soignant.

Citons des démarches de prévention des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) comme l’introduction massive de Tapis de Glisse dans tous les services pour réduire le risque lié à la manutention des patients dans les lits, l’aménagement de Lève Personne sur Rail au Plafond pour les services de Réanimation et Unité de Soins Continus ou le déploiement d’aide mécanisée au déplacement des lits « Bed Mover » pour les brancardiers.
Les formations associées à ces démarches comme l’accompagnement au quotidien dans les services sont réalisées par des référents TMS internes au groupe hospitalier.

Cette politique s’inscrit dans le cadre d’un Centre Ressources des Risques Professionnels en Secteur santé né d’un partenariat entre la CRAMIF, l’Association OETH et l’ARS d’Ile-de-France, unique en France.
Une salle de formation dédiée à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique matérialise ce Centre Ressources. Cet espace de formation est utilisé pour former le personnel de l’hôpital et les étudiants des différents Instituts de Formation du groupe hospitalier.

> Visualiser les vidéos associées

Prendre un rendez-vous en ligne E-paiement
Trouverun médecin