Imprimer

Chirurgie : Chirurgie urologique


Le service d’urologie dirigé par le Dr Hervé Baumert depuis 2005 assure la prise en charge de l’ensemble des pathologies urologiques de l’homme et de la femme adultes.

Des pratiques chirurgicales sûres

Le service réalise près de 400 interventions de chirurgie mini-invasives dont :

la cryothérapie est un traitement par le froid (-40°C) qui détruit les cellules cancéreuses de la prostate ou du rein sans avoir à pratiquer une ablation de la tumeur.

le laser permet d’opérer tous les adénomes prostatiques par endoscopie sans cicatrice et de traiter les calculs ou les tumeurs des voies urinaires par endoscopie.

l’urétérorénoscope souple permet d’accéder aux cavités rénales par les voies naturelles.

la chirurgie robotique permet au chirurgien de contrôler la manipulation de ses instruments par une vision tridimensionnelle. Il peut moduler précisément l’amplitude de ses mouvements, améliorant ainsi la qualité de son geste. Le service réalise près de 200 interventions robotiques par an.


Le choix thérapeutique se fait en accord entre le patient et le chirurgien. Il tient compte du souhait, de l'âge et de l'état de santé du patient et également des pathologies associées.

Mieux être et confort pour le patient

Les intérêts de ces techniques de chirurgie mini-invasive sont :

- moindre douleurs post-opératoires ;
- réduction du saignement per opératoire ;
- réduction du risque d'infection ;
- réduction de la durée de séjour et de convalescence.

Le service d’urologie se compose :

- d'une unité d’hospitalisation comprenant 17 lits en chambre individuelle comprenant chacune un cabinet de toilette avec une douche ;
- d'une unité d’explorations fonctionnelles et endoscopiques ;
- d'une unité de consultations externes.


Mise à jour : mars 2010