Imprimer

Médecine : Dermatologie


Le service de Dermatologie, dirigé par le Dr Michel Janier, a été créé en 1922 par Eugène-Marie Lenglet devant la recrudescence des maladies vénériennes et de la syphilis.

La Dermatologie a subi de profonds bouleversements depuis 10 ans. Les services d’hospitalisation traditionnelle où les patients atteints de maladies cutanées chroniques étaient hospitalisés pendant des semaines ont, grâce aux progrès thérapeutiques, laissé la place à des structures de consultation externe et d’hospitalisation de jour qui permettent de prendre en charge la très grande majorité des malades, tout en leur préservant une vie sociale et familiale normale.

Le service de Dermatologie assure la prise en charge :
de l’ensemble des dermatoses (maladies de la peau, des muqueuses et des annexes de la peau - cheveux et ongles)
des maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST/IST, les maladies vénériennes font partie du champ de la spécialité de dermatologie-vénéréologie)
des allergies cutanées et de la chirurgie dermatologique.

Les points forts du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph sont :

la cohésion et la compétence d’une équipe resserrée et complète
la possibilité (en cas d'urgence seulement) de consulter à la consultation des Urgences Dermatologiques (le lundi matin et le jeudi matin) (Voir planning des consultations)
un vaste choix de consultations (à la fois dans le service de Dermatologie et au centre de santé Marie-Thérèse)
la possibilité de prise en charge de toutes les maladies de la peau des plus lourdes aux plus légères
d’importantes collaborations en allergologie (service du Dr Salmeron), médecine vasculaire (Dr Priollet), chirurgie plastique (Dr Levan) et cancérologie (Dr Deplanque).


Mise à jour : août 2013