Avancement des travaux

image_pdfimage_print


L’avancement des travaux de rénovation de la chapelle – avril 2016chappelle_dons

Depuis 2013, la Fondation Hôpital Saint-Joseph fait appel à votre générosité afin de la soutenir dans le financement des travaux de restauration de sa chapelle d’un montant de 1,89 millions d’euros.

Cet édifice, construit entre 1889 et 1902 grâce à la générosité des Fondateurs de notre hôpital et de nombreux bienfaiteurs, a été détérioré au fil des ans par la pollution et les intempéries et, nécessite des travaux plus poussés qu’un simple ravalement de façade.

La rénovation, débutée en avril 2015, sous la conduite de Bruno Decaris, architecte en chef des monuments historiques, s’achèvera dans le courant de l’année 2017.

La restauration de la façade occidentale, située côté parvis, s’est achevée après plus de sept mois de travaux et a été dévoilée en novembre 2015. Des éclairages ont également été disposés pour illuminer l’édifice et mieux le valoriser la nuit.
Cette première phase du chantier a consisté à nettoyer et à remplacer des blocs entiers de pierre tant le matériau a été abîmé au cours du temps. Ces travaux n’ont pas été seulement nécessaires pour des raisons esthétiques mais également pour des raisons de sécurité, l’édifice étant fragilisé à différents endroits.
La deuxième phase a débuté à la mi novembre 2015 par les travaux de restauration de la nef a été achevée en septembre 2016. Ce projet est entièrement financé par la Fondation et nos donateurs.

La restauration de la chapelle : la fin des travaux approche.

La rénovation débutée en avril 2015, sous la conduite de Bruno Decaris, architecte en chef des monuments historiques, se poursuit.

La dernière tranche des travaux est actuellement en cours. Elle comprend la consolidation de la voûte du chœur, la réfection du chevet et de sa toiture, le nettoyage de l’intérieur de l’édifice, vitraux compris et son éclairage complet.
D’un coût total de 1,8 million d’euros, ce projet ambitieux bénéficie d’un financement de la Fondation hôpital Saint-Joseph à hauteur de 700 000 euros, de l’Association Diocésaine de Paris à hauteur de 280 000 euros (140 000 euros ont déjà été versés) et du soutien de nos donateurs qui a permis de récolter à ce jour  545 729 euros. Pour achever les travaux, il nous faut encore collecter 274 271 euros.

Une fois l’ensemble de la rénovation terminé, l’hôpital retrouvera en son centre une chapelle entièrement rénovée, lieu de paix, de recueillement et de prières des patients, de leurs proches et des personnels de l’hôpital.

Consultez le dossier chapelle

 

don_en_ligne_picto

 

Prendre un rendez-vous en ligne E-paiement
Trouverun médecin