Accueil IFSI – Actualités

image_pdfimage_print

ACTUALITÉS

> Résultats d’admissibilité ( L1 / L3 ) et d’admission ( L2 ) du concours infirmier du 15/04/2015

> Résultats sélection sur dossier Formation Aide-Soignante – Cursus Partiel (rentrée septembre 2015)

> Journée portes ouvertes le 29 mai 2015 de 10h à 16h

jpo-29052015

> Vous êtes titulaire d’un diplôme ou titre ci-dessous :

  • Diplôme d’État d’aide médico-psychologique ;
  • Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire aide à domicile ;
  • Titre Professionnel d’assistant(e) de vie aux familles

Vous souhaitez vous former par passerelle au diplôme d’aide soignante
Les inscriptions sont en cours , toutes les informations dans le document à télécharger ci dessous

montage Carnaval IFSI 2015_2 > Vivre ensemble à l’IFSI
Le volet festif du projet « Intégration et vie collective à l’IFSI » mené depuis 2013 par un groupe de délégués et de formateurs de l’IFSI  s’est concrétisé ce mardi gras par un carnaval avec défilé et élection des 6 plus beaux déguisements selon 3 critères d’originalité, d’esthétique et de créativité. Le défilé s’est achevé par un repas partagé.
L’IFSI remercie l’université Paris Descartes, la FEHAP, Infirmier.com, Julie et Florian, Rosetta Stone de leur participation aux lots.
Les autres volets de ce projet comprennent ; l’accueil et le parrainage des promotions entrantes par leurs ainés, l’organisation d’un WE d’intégration, le tuteurage des deuxième année par les troisième année. Voir toutes les photos.

> La remise des diplômes aide soignant et auxiliaires de puériculture 2014 a fait l’objet d’une belle cérémonie le 9 février 2014
Cette année encore les résultats sont excellents : 97% de la promotion a obtenu le diplôme d’aide soignant, et 100% de la promotion des auxiliaires de puériculture.
Bravo à tous-tes et tous nos vœux pour un excellent parcours professionnel.
Voir les photos.

>   Journée Portes ouvertes de l’université Paris Descartes le 7 mars de 10h à 16h – 7 mars 2015
Les cadres formateurs de l’IFSI Paris Saint Joseph seront présents sur le stand d’information tenu par les IFSI partenaires de la faculté de médecine.
Une conférence sur l’accès à la formation, la formation et la profession d’infirmière aura lieu à 15h, salle Sabatier, 47 rue des Saints Pères – 75007 Paris. Plus d’informations

>   Journée portes ouvertes le 21 janvier 2015 de 10h à 16h

>   Inauguration du laboratoire de formation par la simulation
Le 18 novembre, en présence du président du conseil d’administration de l’hôpital Monsieur Chazot, de la conseillère pédagogique nationale, Madame Monguillon, du secrétaire général de la faculté de médecine de Paris Descartes, Monsieur Thébault, du directeur de la plateforme Ilumens, le Dr Tesnières et de nombreux invités, Monsieur Lajonchère, directeur, le Dr Bruel, médecin réanimateur responsable de la chaine de survie intra hospitalière et Madame Bouyssou, ont inauguré le laboratoire de formation par la simulation de l’hôpital Saint Joseph.

Ce laboratoire, mutualisé entre l’IFSI et l’hôpital, est ouvert aux formations des professionnels et des étudiants-élèves.

La formation par la simulation est une méthode pédagogique qui a pour but de diminuer le risque d’erreur réelle et d’améliorer les soins prodigués aux patients

Son principe est de placer les apprenants dans un environnement de soins le plus réaliste possible afin d’améliorer leurs compétences et de les rendre plus efficaces auprès des vrais patients.

Une séance de formation par la simulation comporte 5 étapes : le briefing (présentation et mise en confiance), le pré briefing (familiarisation avec l’environnement, le matériel, le scénario), la pratique simulée, le débriefing (étape clé de la séance), la conclusion.

En laboratoire nous plaçons les étudiants par groupes de 6, en situation réelle (une chambre de patient) face à un mannequin simulateur dont on peut modifier les signes cliniques, qui parle, qui transpire, qui geint : 2 étudiants « jouent » le scénario, 4 les observent en salle de débriefing, 2 formateurs les encadrent.

Il s’agit d’un axe prioritaire du projet pédagogique de l’IFSI qui prévoit que trous les étudiants et élèves, chaque année de formation, bénéficient d’une séance de formation par la simulation avec un mannequin ou avec un patient standardisé (un acteur) pour les situations de soins relationnels

Il s’agit d’un investissement financier lourd pour lequel nous remercions les sociétés Aviva, Natixis et Total sans la participation desquelles ce laboratoire n’aurait pas existé.

Voir l’article sur le site du Figaro.fr

>   Journée mondiale de l’AVC – 29 octobre 2014
Cette année encore les étudiants en soins infirmiers de 3eme année (14) ont participé à la Journée « Portes Ouvertes » gratuite et ouverte à tous, organisée par le Pr. Mathieu Zuber, chef du service de neurologie et de neuro-vasculaire du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) et son équipe, le mercredi 29 octobre dans le cadre de la Journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral.

Au programme de cette journée :

  • Dépistage gratuit de l’hypertension artérielle : 1er facteur de risque de l’AVC
    > les étudiants ont noté 77 prises de TA .
    > 20 personnes, dont la TA était supérieure à 14/9, ont été orientées vers leur médecin traitant
  • Evaluation de sa consommation tabagique par la mesure du CO expiré: les étudiants ont noté 79 mesures, davantage donc que l’année dernière car plus de fumeurs se sont arrêtés pour faire la mesure

Les étudiants ont mis à profit cette journée pour contextualiser la compétence 5 en stage (Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs) dans le cadre d’une campagne internationale de santé publique.)

>    L’IFSI participe à Famillathlon – 21 septembre 2014
« Voilà un dixième anniversaire de Famillathlon particulièrement réussi ! 45000 participants enthousiastes pour faire du sport en famille et venir profiter de toutes les activités, animations et informations proposées…Heureusement, les deux averses n’ont pas réussi à faire fuir les sportifs !
L’ambiance des villages était très animée, tout en répondant aux attentes de tous : messages importants, ainsi que des jeux et des animations ludiques pour rendre l’ensemble vivant et attractif. L’esprit était bien familial, convivial et sportif » Edmée de Catuelan, organisatrice du famillathlon.

Pour la septième année les étudiants en soins infirmiers et les élèves auxiliaires de puériculture de l’IFSI ont participé à la journée Famillathlon à Paris

L’objectif de Famillathlon : mettre en contact les familles avec le monde du sport, de la santé et de la solidarité.
Chacun, quel que soit son âge, peut venir y découvrir et pratiquer gratuitement de nombreuses activités sportives, ludiques et pédagogiques.

Dans le cadre de la compétence 5 du programme de formation : initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs, 30 étudiants en soins infirmiers 2013-2016 (en seconde année) et 4 élèves auxiliaires puéricultrices et leurs cadres formateurs ont tenu un stand « mains propres » dans le Village Santé et fait pratiquer le lavage simple et la désinfection des mains au grand public, adultes et enfants.
Un stand « accidents de la vie domestique » a été inauguré cette année : prévention des accidents de la vie courante

De très nombreux visiteurs ont pu apprécier ces 2 stands

La promotion entière a participé à cette action : un concours d’illustration contextualisée du lavage des mains et de la prévention des accidents de la vie courantes été organisé. Les 3 premiers prix ont été affichés dans le stand.

animfam2014

Dans le cadre de la compétence 4 : mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique, 12 étudiants de la promotion 2012-2015 (en troisième année) ont participé au stand Cardio Choc et ont dispensé au public une formation courte à la réanimation cardio pulmonaire « 20 minutes de sa vie pour sauver des vies ».
250 visiteurs ont ainsi profité de cet enseignement

La participation des étudiants aux manifestations de santé publique est un des axes du projet pédagogique de l’IFSI Paris Saint Joseph.

Ces situations réelles sont sources d’apprentissage et de transferts des acquis théoriques et de stage. Elles permettent aux étudiants, encadrés par leurs cadres formateurs, de tester leurs capacités de transfert et d’auto évaluer leur compétence dans le domaine.

>    Résultats diplôme d’état infirmier session juillet 2014
Sur 106 étudiants de 3eme année, 97 étudiants ont été présentés à cette session de Diplôme d’état d’infirmier (9 n’étaient pas présentables car n’avaient pas validé les semestres 1 à 5 en totalité)

92 étudiants présentés sont admis : 95 % (91% en IdF)
92% des ESI de cette promotion 2011-2014 sont admis à cette 1ere session

La cérémonie de remise des diplômes a lieu le 22 septembre à l’IFSI en présence des familles et amis des jeunes diplômé(e)s.

Les étudiants ajournés et non présentables en juillet pourront être présentés à la session de novembre 2014 si ils valident les unités d’enseignement manquantes.

L’équipe pédagogique et les tuteurs de stage les accompagnent dans cette préparation

La situation de l’emploi infirmier se stabilise, nous en avertissons les étudiants et les accompagnons avec encore plus de vigilance dans leur préparation à la recherche d’emploi tant dans la qualité de leur dossier scolaire que dans la manière de préparer le CV, l’entretien, que dans leur comportement et leur attitude.

Notre projet de distinction de la pédagogie de l’IFSI prend ici tout son sens car elle leur permet de se distinguer parmi les autres candidats à l’emploi : exigence quand aux résultats et aux acquisitions en stage, comportement et attitude, construction de leur identité professionnelle, accompagnement individualisé par les cadres formateurs pour atteindre ces objectifs, formation par la simulation, mobilité en Erasmus, préparation, suivi et exploitation des stages, formation des tuteurs de stage et suivi des terrains de stage et de leur qualification en sont les axes.

anim7900

> Voir l’intégralité des photos

>    Article Le Monde : « Infirmier , un métier qui n’est plus préservé du chômage »
Isabelle Bouyssou, directrice de l’IFSI a répondu à une interview publiée Le 26 juin 2014 dans Le Monde, pages Universités et Grandes Écoles : « Infirmier , un métier qui n’est plus préservé du chômage ».

>    Journée gestes qui sauvent
Comme chaque année l’hôpital a organisé  une journée de formation de la population aux gestes d’urgence,  cette année le jeudi 19 juin.

Les étudiants de la promotion 2011-2014 y ont participé avec engagement et professionnalisme

Plusieurs ateliers étaient organisés :

  • Massage cardiaque
  • Ventilation
  • Question /réponse sur la prévention des accidents de l’été
  • Information sur l’AVC
  • Risques d’incendie domestique

Animés par les professionnels du SAU, les médecins transmetteurs, les formateurs de l’IFSI et les étudiants en soins infirmiers.

photo

>    Sous la blouse des infirmiers à l’IFSI Paris Saint-Joseph
 Du 19 au 23 mai dans Grantanfi de 10h50 à 11h sur France Culture (93.5 FM)

LundiÉpisode 1
Isabelle Bouyssou s’est encore levée tôt ce matin pour venir sur le site de l’hôpital St Joseph de Paris, où elle dirige l’IFSI : l’Institut de formation aux soins infirmiers… Et Grantanfi aussi s’est levé de bonne heure, pour vous faire découvrir les coulisses d’une filière désormais universitaire, qui recrute et qui suscite toujours les vocations, malgré la dureté du métier et sa faible rémunération…
Alors, quelques jours après la « Journée internationale des infirmières » et quelques semaines après une grande mobilisation nationale des étudiants infirmiers, soyez les bienvenus dans l’univers chamarré des blouses blanches…
MardiÉpisode 2
Vous pouvez appeler Marie si vous avez besoin d’aide… Car cette étudiante en première année à l’IFSI (l’Institut de formation aux soins infirmiers) Paris St Joseph a la vocation. Mais Marie a aussi parfois besoin d’aide – car débarquer en qualité de stagiaire dans un service hospitalier – comme ici au service de médecine interne de l’hôpital St Joseph, est tout le contraire d’une sinécure.
D’autant que depuis la grande réforme de 2009, la formation technique des étudiants infirmiers repose en grande partie sur les épaules souvent surchargées des infirmières en poste dans les services…
MercrediÉpisode 3
Alix a été touchée au cœur par la maladie de son grand père. Une expérience qui l’a menée à l’IFSI (l’Institut de formation aux soins infirmiers) St Joseph de Paris…
Et si, au terme de ses trois années d’études, Alix a déjà apporté son soutien moral à nombre de patients, la voici ce matin devant un mannequin pour un soin purement technique mains néanmoins délicat…
JeudiÉpisode 4
Poser une sonde vésicale n’est pas chose aisée. Et c’est bien pourquoi Alix, étudiante infirmière de l’IFSI (l’Institut de formation aux soins infirmiers) Paris St Joseph, a besoin des conseils de sa formatrice, Sophie Prissette. Mais cette dernière n’apporte pas qu’une expertise technique à ses étudiants. Elle veille aux désormais sacro-saintes « compétences globales » que sont sensés posséder Alix et ses camarades…
VendrediÉpisode 5
Si vous n’êtes pas expert en maniement du défibrillateur, rassurez-vous : ceci est un exercice.  Et puis les premiers secours sont déjà sur les lieux… en la personne des étudiants infirmiers de l’IFSI St Joseph de Paris, qui, s’ils apprennent ici en s’amusant, n’en oublient pas moins que leur études les amènent à répondre dès à présent à des questions de vie ou de mort…

>    Journée portes ouvertes : 15 janvier 2014 de 10h à 16h

>    Journée mondiale de l’AVC – 29 octobre 2013

anim_avc

Cette année, de nouveau, les étudiants en soins infirmiers (8) ont participé à la Journée « Portes Ouvertes » gratuite et ouverte à tous organisée par le Pr. Mathieu Zuber, chef du service de neurologie et de neuro-vasculaire du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) et son équipe, le mardi 29 octobre dans le cadre de la Journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral,

Au programme de cette journée :

  • Dépistage gratuit de l’hypertension artérielle : 1er facteur de risque de l’AVC
  • Evaluation de sa consommation tabagique

Les étudiants ont mis à profit cette journée pour contextualiser la compétence 5 en stage (Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs) dans le cadre d’une campagne internationale de santé publique.

>    L’IFSI participe à Famillathlon – 22 septembre 2013
Pour la sixième année les étudiants en soins infirmiers et les élèves auxiliaires de puériculture de IFSI ont participé à la journée Famillathlon à Paris le dimanche 22 septembre 2013.

L’objectif de Famillathlon : mettre en contact les familles avec le monde du sport, de la santé et de la solidarité.
Chacun, quel que soit son âge, peut venir y découvrir et pratiquer gratuitement de nombreuses activités sportives, ludiques et pédagogiques.

Famillathlon a reçu cette année le label gouvernemental « Sentez-vous sport, santé vous bien ! ».

anim

Dans le cadre de la compétence 5 du programme de formation : initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs, 20 étudiants en soins infirmiers 2011-2014 (en seconde année) et 2 élèves auxiliaires puéricultrices et leurs cadres formateurs ont tenu un stand « mains propres » dans le Village Santé et fait pratiquer le lavage simple et la désinfection des mains au grand public, adultes et enfants. La promotion entière a participé à cette action : un concours d’illustration contextualisée du lavage des mains a été organisé. Les 3 premiers prix ont été affichés dans le stand.

Dans le cadre de la compétence 4 : mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique, 9 étudiants ont participé au stand Cardio Choc et ont dispensé au public une formation courte à la réanimation cardio pulmonaire « 20 minutes de sa vie pour sauver des vies ».

La participation des étudiants aux manifestations de santé publique est un des axes du projet pédagogique de l’IFSI Paris Saint Joseph.

Ces situations réelles sont sources d’apprentissage et de transferts des acquis théoriques et de stage. Elles permettent aux étudiants, encadrés par leurs cadres formateurs, de tester leurs capacités de transfert et d’auto évaluer leur compétence dans le domaine.

> Outils pédagogiques réalisés par les étudiants et les élèves pour le famillathlon

> Voir l’intégralité des photos

>    Résultats DEI session juillet 2013
Sur 93 étudiants de 3eme année, 85 étudiants ont été présentés à cette session de DEI (8 n’étaient pas présentables car n’avaient pas validé les semestres 1 à 5 en totalité).

79 étudiants sont admis : 93 % des ESI présentés (91% en IdF) et 82% des ESI admis en 3eme année.

La cérémonie de remise des diplômes a lieu le 26 septembre à l’IFSI en présence des familles et amis des jeunes diplômé(e)s.

Les étudiants ajournés et non présentables en juillet pourront être présentés à la session de novembre 2013 si ils valident les unités d’enseignement manquantes.

L’équipe pédagogique et les tuteurs de stage les accompagnent dans cette préparation.

La situation de l’emploi infirmier se stabilise, nous en avertissons les étudiants et les accompagnons avec encore plus de vigilance dans leur préparation à la recherche d’emploi tant dans la qualité de leur dossier scolaire que dans la manière de préparer le CV, l’entretien, que dans leur comportement et leur attitude.

Notre projet de distinction de la pédagogie de l’IFSI prend ici tout son sens car elle leur permet de se distinguer parmi les autres candidats à l’emploi : exigence quand aux résultats et aux acquisitions en stage, comportement et attitude, construction de leur identité professionnelle, accompagnement individualisé par les cadres formateurs pour atteindre ces objectifs, formation par la simulation, mobilité en Erasmus, préparation, suivi et exploitation des stages, formation des tuteurs de stage et suivi des terrains de stage et de leur qualification en sont les axes.

> Voir l’intégralité des photos

>    L’IFSI participe à Famillathlon, la journée du sport en famille, au Champ de Mars (paris VII°)
anim (1)
Pour la cinquième année les étudiants en soins infirmiers de IFSI ont participé à la journée Famillathlon à Paris le dimanche 23 septembre 2012. cette année les élèves auxiliaires de puéricultures se sont associés à eux, pour former des binômes.

L’objectif de Famillathlon : mettre en contact les familles avec le monde du sport, de la santé et de la solidarité.
Chacun, quel que soit son âge, peut venir y découvrir et pratiquer gratuitement de nombreuses activités sportives, ludiques et pédagogiques.

Famillathlon a reçu cette année le label gouvernemental « Sentez-vous sport, santé vous bien ! ».

Dans le cadre de la compétence 5 du programme de formation : initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs, 13 d’étudiants en soins infirmiers 2010-2013 (en seconde année) et leurs cadres formateurs ont tenu un stand « mains propres » dans le Village Santé et fait pratiquer le lavage simple et la désinfection des mains au grand public, adultes et enfants.

La participation des étudiants aux manifestations de santé publique est un des axes du projet pédagogique de l’IFSI Paris Saint Joseph.

Ces situations réelles sont sources d’apprentissage et de transferts des acquis théoriques et de stage-Elles permettent aux étudiants, encadrés par leurs cadres formateurs, de tester leurs capacité de transfert et d’auto évaluer leur compétence dans le domaine.

La promotion entière a participé à cette action : un concours d’illustration contextualisée du lavage des mains a été organisé. Les 3 premiers prix ont été affichés dans le stand.

> Outils pédagogiques élaborés par les étudiants les élèves pour cette manifestation

> En savoir plus

>    “Parce qu’une femme malade n’est pas que malade”

img1

Exposition des Mandalas de l’espoir en Amphi Simone Veil
Inaugurée le 6 décembre 2010

Don de Madame Martine Guinot Toutain
en partenariat avec l’association les ateliers de l’Embellie

www.embellieboutique.net
asso.ateliersembellie@yahoo.fr

l’équipe médicale et soignante du service d’oncologie du Groupe hospitalier Paris Saint Joseph.

Enquête et interview de la soirée réalisés par Hervé Pauchon
« Un temps de Pauchon » le lundi 13 décembre à 21h 50 sur France Inter

img2

>   A l’occasion de la journée mondiale d’Hygiène des mains : visite de madame BACHELOT à l’IFSI Paris Saint Joseph le 5 mai 2010
Elle a rencontré les étudiants en soins infirmiers et les élèves Aide soignant au cours de deux moments forts :

  • une intervention auprès des étudiants en soins infirmiers de première année
  • un atelier pratique de désinfection des mains animé par les élèves aide soignant

L’hygiène des mains est une priorité dès le début de la formation des futurs professionnels infirmier, aide soignant et auxiliaires de puéricultures.
Enseignements théoriques et ateliers pratiques constituent les modules de cet enseignement assuré par les cadres formateurs, médecins hygiénistes et les membres de l’équipe opérationnelle d’hygiène du groupe Hospitalier Paris Saint Joseph.
La périodicité et la qualité de ce geste technique sont validées à chaque stage par les tuteurs, les professionnels de proximité et les cadres formateurs.
Dans le cadre de leur mission de santé publique, étudiants et élèves de l’IFSI Paris Saint Joseph relaient cette formation auprès de la population : ils interviennent à l’hôpital, avec les professionnels au cours de la journée nationale de l’hygiène des mains, dans les écoles maternelles et primaires et des manifestations associatives, telle que le Famillathlon, au cours desquelles ils enseignent le lavage des mains aux enfants.

Cette intervention de la ministre a été également très importante pour les étudiants infirmiers de première année, première promotion du programme des études d’infirmiers 2009, entrée dans le système LMD
Nous travaillons, de manière très constructive, avec l’université Paris V en vue de la signature de la convention de partenariat fin juin et à la mise en œuvre du programme pédagogique commun des enseignements universitaires dès septembre.

Trouverun médecin