Formation auxiliaire de puériculture

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La préparation au diplôme d’état d’auxiliaires de puériculture

Projet pédagogique AXP 2016

Public visé : être âgé de 17 ans à la date d’entrée en formation (aucune dispense possible)
Pas de limite d’âge supérieur
Formation adaptée dès la sortie du cursus scolaire (BAC ou  brevet des études ou BEP sanitaire et social…) mais également en formation professionnelle : réduction de parcours pour les aide soignantes, aides médico-psycho-pédagogiques, auxiliaires de vie sociale,… et aussi en reconversion professionnelle
Qualités requises : aimer les enfants, patience, douceur, sens des responsabilités, rigueur

Accès à la formation : Pas de diplôme requis, mais satisfaire à un concours d’entrée d’admissibilité: examen écrit/tests psychotechniques puis aux entretien d’admission- Dispense de l’examen écrit possible selon les diplômes détenus

Cette formation aboutit à la délivrance d’un diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture qui lui permet d’exercer en crèche, en maternité, à l’hôpital, dans les services de protection maternelle et infantile, dans les pouponnières, dans les établissements accueillant des enfants handicapés. Salaire de début ; environ 1350€ net (à titre indicatif)- Évolutions possibles : formation éducatrice de jeunes enfants, formation infirmière

Objectifs de la formation : Former des professionnels de la petite enfance en 10 mois- L’auxiliaire de puériculture, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmière ou de la puéricultrice, prend soin de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne, de la naissance à l’adolescence.Elle observe et mesure les principaux paramètres vitaux liés à l’état de santé et au développement de l’enfant Elle assure l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soin et de jeu.Elle recueille et transmet les observations par oral et par écrit, elle accueille, informe et accompagne l’enfant et sa famille. Elle organise son travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

1. Axes prioritaires du projet pédagogique auxiliaire de puériculture

La formation prend ancrage sur les valeurs institutionnelles telles que : l’altérité, l’humanisme, l’équité et la responsabilité.
Elle est professionnalisante avec une approche par compétences en privilégiant le partenariat stage-école.
Elle met l’accent sur l’étude des différentes cultures pour mieux comprendre l’enfant et sa famille et personnaliser les soins.

2. La formation

L’ensemble de la formation est découpé en 8 unités de compétences, elle comprend 41 semaines (1435h) : 17 semaines de théorie en institut de formation, 24 semaines de stages cliniques (2 stages en structure d’accueil petite enfance, 1 stage en pédiatrie, 1 stage en maternité, 1 stage handicap ou PMI, 1 stage optionnel)- Les 8 modules de formation correspondant à l’acquisition des 8 compétences du diplôme : l’accompagnement d’un enfant dans les activités de l’éveil et de la vie quotidienne, l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie, les soins à l’enfant, l’ergonomie, la relation et la communication, l’hygiène des locaux, la transmission des informations, l’organisation du travail.

3. Emploi du temps de la formation

  • 1435 h, 10 mois dont 17 semaines de cours et 24 semaines de stage
  • Cours dispensés du lundi au vendredi de 8h30 à 18h à l’IFSI
  • Stages : du Lundi au vendredi 7h/jour.
  • En fin de formation les stagiaires peuvent s’inscrire dans le roulement des professionnels (WE, jours fériés)
  • 7 semaines de Congés scolaires dont 4 l’été
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