Formation infirmière

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La préparation au diplôme d’état d’infirmier(e)

Public visé : être âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection (aucune dispense possible)
Formation adaptée dès la sortie du cursus scolaire (BAC ou  équivalence) mais également en formation professionnelle et en reconversion professionnelle

Qualités requises : équilibre physique et psychologique, sens des responsabilités, logique, bon sens, rigueur et ouverture à l’autre, tolérance.

Accès à la formation : Satisfaire à un concours d’entrée comportant une épreuve écrite d’admissibilité, une épreuve de tests psychotechniques puis une épreuve orale d’admission.

Le programme de formation des infirmières (arrêté du 31-07-2009), en 3 ans, basé sur l’acquisition de compétences, est mis en place depuis septembre 2009 pour les études d’infirmières.
Il est conduit à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers en partenariat avec l’université Paris Descartes.
Le diplôme d’état d’infirmière obtenu en 3 ans de formation valorise un grade de licence universitaire.
La validation des ECTS acquis en formation infirmière permet d’entrer ensuite dans le cursus universitaire Licence-Master-Doctorat.
La direction et l’équipe pédagogique de l’IFSI Paris Saint Joseph ont mis en place l’organisation et les moyens pour la mise en œuvre de ce nouveau programme.

> Instruction n°DGOS/RH1/2011/470 du 14/12/2011 relative à la mise en œuvre des évaluations dans le cadre de la délivrance du diplôme d’Etat d’infirmier
> Arrêté du 23-9-14 avec annexe : supplément au diplôme
> Arrêté du 26-9-14 avec annexe : portfolio 2015
> Arrêté 31-07-09 relatif au diplôme d’état infirmier
> Ref de formation ANN III
> Répartition des UE ANN IV
> Unités d’enseignement ANN V
> Port folio ANN VI
> Arrêté du 02/08/2011 modifiant l’arrêté su 31/07/2009 relatif au DEI
> Arrêté août 2013 immunisation personnels et étudiants
> Dossier médical et vaccination instructions 2014
> Annexe 1 : sérologie VHB

1. Axes prioritaires du projet pédagogique formation IDE 2016-2019

Suivi personnalisé de chaque étudiant durant les 3 années de formation par un cadre formateur référent identifié, à l’IFSI et en stage :

  • séances d’encadrement pédagogique en stage,
  • préparation et exploitation des stages et travaux dirigés,
  • séances d’analyses des pratiques au retour de stage en travaux dirigés,
  • entretiens semestriels de suivi pédagogique.

Accompagnement de la formalisation du Projet Professionnel de l’étudiant :

  • bilan personnel en début de première année,
  • rencontres semestrielles avec le cadre formateur de suivi pédagogique.

Construction progressive de l’identité professionnelle de l’étudiant.

Partenariat avec les terrains et les tuteurs de stage :

  • travail de collaboration avec les terrains de stage du Groupe hospitalier Paris Saint Joseph : accueil et encadrement des stagiaires, parcours de stage, évaluation des stages, formation des tuteurs de stage,
  • réunions de travail en groupes,
  • formation des tuteurs de stage à l’IFSI,
  • assurance qualité des terrains de stage : chartes d’encadrement, livrets d’accueil de l’étudiant, élaborés par les terrains de stage et validés par l’IFSI.

Partenariat avec l’université de médecine et de sciences humaines Paris Descartes :
Travail collaboratif depuis 2009 pour la co construction des unités d’enseignement des domaines 1 et 2 (sciences biologiques et médicales et Sciences humaines sociales et droit pour l’élaboration des Cours Magistraux, des Travaux Dirigés et des évaluations dans l’objectif de respecter les attendus de la formation infirmière et de sa certification).

2. Les spécificités du projet pédagogique de l’IFSI Paris Saint Joseph

La préparation estivale de l’entrée en formation
La mobilité internationale et européenne
La formation par la simulation
La formation pratique
La formation par le e-learning
La numérisation du dossier scolaire
La formation au travail d’équipe
La démarche qualité selon la certification du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’Enseignement supérieur.

3. La formation

Découpage de la formation

  • 6 domaines d’enseignements (4 200 heures),
  • 2 100 heures de théorie organisées en 6 semestres (1 semestre = 20 semaines) et en 10 compétences. intégrant méthodes de travail, TIC, anglais,
  • 60 semaines de stages (2 100 h) dont 4 semaines d’analyse de la pratique et d’exploitation de stages en IFSI.

Les stages

  • Critères de qualification : les lieux de stage sont choisis en fonction des ressources qu’ils peuvent offrir aux étudiants. Ils proposent d’accueillir un ou plusieurs étudiants et de les guider dans leurs apprentissages. Un stage est dit « qualifiant » lorsque le maître de stage, souvent cadre de santé, se porte garant de la mise à disposition de moyens pouvant permettre la progression des stagiaires
  • Supports
    Dispositif formalisé de l’encadrement :maître de stage, tuteur, référent,
    Convention de stage,
    Port folio de l’étudiant, support de progression et d’évaluation par le terrain de stage et l’IFSI,
    Partage des documents nécessaires à l’encadrement : projet pédagogique, projet de soins, documents qualité, comptes rendus de réunions…

> Guide d’entretien CFRS
> Stage-modèle charte d’encadrement
> Stage-modèle livret d’accueil
> Procédure départ en stage 2015-2016 ESI

4. Emploi du temps

  • 4200 heures dont 2100 heures à l’IFSI et 2100h en stage
  • 900h de travail personnel dont 300 de travail personnel guidé
  • Les cours sont dispensés du  lundi au vendredi (8h30-18h), à l’IFSI, à la faculté Paris Descartes (Cochin et École de médecine)
  • Les stages : 5 semaines en semestre 1, 10 semaines en semestres 2, 3, 4, 5 et 15 semaines en semestre 6

L’emploi du temps des stages est organisé par les tuteurs de stage, selon les plannings du service, en lien avec l’IFSI.
Les congés scolaires : 2 semaines de congés d’hiver à Noël, 2 semaines de congés de printemps, 8 semaines de congés d’été.

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