Le Centre de l’endométriose célèbre ses 10 ans

image_pdfimage_print

Une maladie douloureuse et complexe qui nécessite une prise en charge pluridisciplinaire pour la diagnostiquer et la traiter au plus vite.

 

Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph célèbre les 10 ans de la création de son Centre de l’endométriose et profite de cet anniversaire pour en rappeler les spécificités, ainsi que celles de cette pathologie féminine chronique touchant en moyenne 15% des femmes en âge de procréer. Soit 4 à 6 millions de femmes pour un chiffre en augmentation régulière.

L’atout majeur du centre de l’endométriose est de proposer une prise en charge personnalisée et pluridisciplinaire de cette maladie complexe (avec parfois plusieurs organes atteints) avec différentes spécialités médicales pour :

  • Poser un diagnostic complet dans les délais les plus courts, compte tenu des symptômes douloureux, afin de situer précisément le stade de la maladie. La durée moyenne du diagnostic est entre 6 et 10 ans, ce qui est encore bien évidemment trop au regard des douleurs endurées par la patiente et des risques d’infertilité engendrée si la maladie n’est pas traitée à temps.
  • Mettre en place de façon concertée la prise en charge thérapeutique et chirurgicale la plus adaptée à chaque patiente en intégrant notamment la prise en compte du désir de fertilité.

Le GHPSJ a aussi choisi de faire témoigner pour cette information presse quatre patientes suivies au centre de l’endométriose pour illustrer cette prise en charge de la maladie : « Pendant 15 ans j’ai souffert le martyre pendant mes règles : les médecins me traitaient de chochotte et aucun n’a évoqué l’endométriose » explique par exemple Catherine (32 ans).

Un réseau ville-hôpital pour optimiser en Ile-de-France la prise en charge et diminuer les délais de diagnostic
Le centre de l’endométriose est intégré au sein de l’association réseau ville-hôpital RESENDO dont l’objectif est d’assurer principalement sur le territoire de santé de l’Ile-de-France une prise en
charge de qualité des femmes atteintes d’endométriose.

Le site www.resendo.fr est dorénavant en ligne pour permettre d’accueillir davantage tous les spécialistes médicaux et para médicaux engagés et motivés par cette maladie et donner une information concrète aux patientes en recherche d’un professionnel de santé à leur écoute.

Lire le DOSSIER DE PRESSE

 

Publié dans Accueil, Presse 2017
Prendre un rendez-vous en ligne E-paiement
Trouverun médecin