Imagerie Médicale

image_pdfimage_print

 

Le service d’Imagerie Médicale, dirigé par le Dr Marc Zins, dispose d’un équipement technique complet diversifié et de pointe, lui permettant de participer à la prise en charge diagnostique et thérapeutiqueradiologues des patients, hospitalisés dans l’établissement ou externes.

Ce plateau comporte 2 scanners hélicoïdaux de dernière génération, une IRM 1,5T et une 2nde IRM 3T, 3 échographes, 1 unité complète de sénologie, 4 salles de radiologie conventionnelle, 1 salle de radiologie vasculaire, et de nombreux appareils de radiologie mobiles aux blocs opératoires et en réanimation.

L’essor spectaculaire de la radiologie au cours des 30 dernières années a révolutionné les pratiques médicales actuelles, et l’imagerie est devenue le pivot indispensable de la quasi-totalité des spécialités médicales et chirurgicales :

  • dans le diagnostic et le suivi des traitements
  • dans la réalisation d’actes interventionnels de moins en moins invasifs et mieux tolérés par les patients, soit à but diagnostique (ex : biopsie) soit à visée thérapeutique (ex : drainage d’un abcès, embolisation d’une malformation vasculaire, pose d’un cathéter central, etc.)
  • dans les campagnes de dépistage visant à améliorer la santé publique (ex : dépistage des cancers du sein)

Grâce à la performance des appareils et les progrès de l’informatique, les images obtenues sont des outils incontournables dont le cliniciens ne peuvent plus se passer ; les progrès techniques ont de plus considérablement diminué l’agressivité et le caractère invasif des examens.

> Les radiologues sont avant tout des cliniciens, capables de choisir au mieux parmi l’ensemble des techniques dont ils disposent, l’examen le plus adapté aux besoins du patient.
La polyvalence des médecins de l’équipe radiologique lui permet d’assurer un service d’urgences 24h/24h avec l’ensemble des infrastructures disponibles.
De plus, chaque radiologue est plus particulièrement investi dans une discipline médicale ou chirurgicale, développant une compétence précise et dédiée ; ainsi, dans chacun des services cliniques de l’hôpital, un ou plusieurs radiologues référents participent activement aux décisions cliniques, aux staffs et réunions de concertation pluridisciplinaires, aux protocoles thérapeutiques mis en place, aux activités de recherche et de développement.

Cette organisation permet à la fois une optimisation au mieux des compétences et une forte implication auprès de l’ensemble des services cliniques.
Le staff hebdomadaire du service de Radiologie permet à chacun un rapport d’expérience utile à la progression de tous.

> Le souci du patient à tout moment
Comme tout clinicien, le radiologue est responsable de l’examen qu’il effectue selon les « bonnes pratiques » : l’indication, les précautions éventuelles (ex : vérification de la fonction rénale), le choix du type d’examen en fonction de chaque patient, sa réalisation (doses d’exposition aux rayons X adaptées au plus juste notamment chez les tout petits), le compte rendu, et la restitution orale des résultats.
Si nécessaire, le radiologue contacte directement le médecin prescripteur pour proposer d’autres examens ou un traitement adapté.

  • A chacune de ces étapes, le patient est écouté et informé
  • La traçabilité de l’examen est effectuée en temps réel (doses délivrées, produits utilisés, etc.)
  • Un archivage informatique permet la transmission en ligne des résultats à l’ensemble des services cliniques, et renforce l’efficacité des soins

> La formation de l’équipe radiologique

  • Les radiologues du service participent aux formations médicales continues, aux congrès et réunions des sociétés savantes de leur spécialité, publient des articles dans des revues à comité de lecture et dans des revues didactiques
  • Le service accueille et forme des Internes
  • Les manipulateurs en radiologie sont des professionnels polyvalents formés à l’issue de 4 années d’études spécialisées post bac

Ils sont habilités à réaliser les examens ainsi que les gestes infirmiers inhérents à ces examens (pose d’une perfusion, d’une sonde, d’une canule à lavement etc.).
Les manipulateurs du service participent également aux formations et sessions spécifiques organisées par la Société Française de Radiologie.
Des stagiaires en formation dans les écoles de manipulateurs sont régulièrement accueillis dans le service.

> La radio protection
est l’ensemble des dispositifs mis en place et des actions menées visant à assurer la sécurité des patients et du personnel de l’hôpital et des patients selon les Bonnes Pratiques en vigueur.
Une cellule radio protection est affiliée au service de radiologie, chargée du recueil des données, de la prévention et de l’information, de la réalisation des contrôles réguliers sous la direction des autorités administratives.

> LA CHARTE DE LA RADIOLOGIE

  • Mettre à disposition de tous les patients une imagerie performante et adaptée à toutes les pathologies
  • Garantir la possibilité d’un acte radiologique médicalisé 24h/24
  • Choisir l’examen le plus approprié pour le patient selon le principe ALARA
  • Utiliser les recommandations diffusées par la FMC notamment  le Guide du Bon Usage des examens d’imagerie et le guide de Bonnes Pratiques
  • Renforcer la pluri disciplinarité de la prise en charge des patients

À consulter : le site de la Société Française de Radiologie

Prendre un rendez-vous en ligne E-paiement
Trouverun médecin