Mammographie

image_pdfimage_print

Le principe

La mammographie est une radio des seins, utilisant des rayons X de faible énergie.
La dose de rayons X délivrée est faible et limitée au maximum à la zone étudiée. Bien qu’aucune nocivité n’ait été démontrée, des précautions particulières sont prises chez les femmes enceintes. Il est donc nécessaire de préciser une possible grossesse lors de la prise du rendez vous.

Avant l’examen

Apportez votre ordonnance et vos mammographies précédentes : leur consultation est précieuse pour interpréter votre examen.

Déroulement de l’examen

Le manipulateur qui vous prend en charge a reçu une formation spécifique à la sénologie.
Avec le radiologue, il consulte les clichés précédents que vous avez apportés pour régler l’appareil en fonction de votre morphologie, et vous posera les questions nécessaires pour réaliser les clichés.
Quatre clichés sont habituellement réalisés (2 sur chaque sein) dans une première phase.
Il est nécessaire de comprimer le sein pour avoir un cliché interprétable ; cette compression est un peu désagréable mais ne dure que quelques secondes et est habituellement très supportable.
Le radiologue lit les clichés réalisés ; il peut être amené à demander au manipulateur des clichés complémentaires qui seront réalisés immédiatement.
Puis le radiologue vous examine et vous expose le résultat de la mammographie.
Dans certains cas, il peut vous proposer une échographie complémentaire, réalisée immédiatement dans la grande majorité des cas (ou dans les jours suivants selon les disponibilités).
Si des examens complémentaires sont nécessaires (IRM, ponction, etc) le radiologue vous l’explique et vous propose les rendez vous correspondants.

Résultats

Les résultats définitifs sont disponibles selon les procédures habituelles.
Si l’examen a été réalisé dans le cadre de la campagne de dépistage du cancer du sein, vos résultats seront transmis à la structure de relecture dont vous relevez.

Prendre un rendez-vous en ligne E-paiement
Trouverun médecin