Votre examen

image_pdfimage_print


Votre examen d’imagerie médicale au Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph

1- Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous est centralisée par téléphone au 01 44 12 80 60.

Signalez à la personne qui prend votre appel :

  • si vous êtes allergique à l’iode,
  • si vous êtes diabétique non insulino dépendant,
  • si vous avez un dysfonctionnement rénal connu,
  • pour un rendez-vous d’IRM, précisez également si vous êtes porteur d’un pacemaker d’une valve cardiaque ou si vous avez opéré pour un anévrysme intra crânien,
  • si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.

Le secrétariat vous informe lors de votre contact téléphonique du mode de préparation : jeûne (combien de temps avant l’examen), préparation et régime spécifique avant un examen digestif, vous précise s’il faut acheter un produit de contraste ou s’il y a lieu de réaliser une analyse de sang préalablement à l’examen (étude de la fonction rénale), et vous adresse les ordonnances nécessaires.
Attention : le fait de devoir être « à jeun » ne vous empêche pas de prendre vos médicaments habituels aux heures habituelles.

Le secrétariat vous enverra une convocation précisant la date et l’heure du rendez-vous, la préparation à effectuer, les documents à apporter le jour de votre rendez-vous.

2- Préparation avant l’examen

Les modes de préparation sont très variables et fonction de l’examen demandé ; les préparations sont principalement liées soit à l’organe étudié (ex : jeûne strict ou vessie pleine pour les échographies ; préparation colique pour le coloscanner) soit à la nécessité d’administrer un produit de contraste qui permet une meilleure analyse.
Vous pouvez suivre les liens sur la rubrique « quel examen ? » pour chaque examen.

3- Les documents à apporter le jour de votre rendez-vous

  • Carte vitale, carte de mutuelle vous seront réclamées à l’enregistrement
  • L’ordonnance de votre médecin
  • S’il y a lieu, le produit de contraste (scanner, IRM, urographie, arthrographie etc.) nécessaire délivré sur ordonnance par votre pharmacien et remboursé par la Sécurité Sociale, ainsi que votre analyse de sang si elle vous a été prescrite lors de la prise du rendez-vous
  • Les éventuels examens radiologiques anciens en votre possession (ex : mammographies anciennes) pour que le radiologue puisse effectuer une comparaison

4 – Le déroulement de l’examen – Accueil et inscription

Vous êtes pris en charge par un manipulateur qui vous expliquera le déroulement de l’examen ; si une injection de produit de contraste est nécessaire le manipulateur posera une perfusion veineuse. L’examen se déroule sous la responsabilité du radiologue.
Après l’examen, le manipulateur vous indiquera si des précautions sont nécessaires (arrêt des médicaments anti diabétiques, hydratation, etc.)
Vous pouvez, si vous le désirez, voir le radiologue qui vous donnera oralement un premier résultat.

5- Les résultats

  • Si vous êtes hospitalisé, les résultats seront communiqués directement à votre service.
  • Si vous ne consultez pas sur le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, vous serez amenés à revenir chercher vous résultats dans un délai rapide (48h à 3j) ; ce délai est nécessaire pour le traitement de certains examens (traitement et reconstruction des images numériques acquises), l’interprétation radiologique et la frappe du compte rendu.
    Les documents sont votre propriété et vous êtes libres de les transmettre au médecin de votre choix. Le département d’imagerie archive informatiquement une copie de l’examen réalisé (sauf les mammographies, non encore numériques).
  • Dans le cadre de la campagne de dépistage du cancer du sein, le service se charge de la transmission du dossier de sénologie à la structure concernée.
Prendre un rendez-vous en ligne E-paiement
Trouverun médecin