Anesthésie

image_pdfimage_print


> Le service d’anesthésie, dirigé par le Dr Pascal Alfonsi,
prend en charge l’anesthésie et les soins pré et post-opératoires immédiats.
L’anesthésie est un ensemble de techniques qui permet la réalisation d’un acte chirurgical, obstétrical ou médical (endoscopie, radiologie…), en supprimant ou en atténuant la douleur pendant et après l’intervention dans des conditions optimales de sécurité.

Il existe deux grands types d’anesthésie : l’anesthésie générale et l’anesthésie loco-régionale.

> L’anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l’injection de médicaments, par voie intraveineuse et/ou par la respiration de vapeurs anesthésiques.

L’anesthésie loco-régionale permet de n’endormir que la partie de votre corps sur laquelle se déroulera l’opération. Son principe est de bloquer les nerfs de cette région, en injectant à leur proximité un produit anesthésique local. Il existe 3 techniques différentes :

  • Les blocs analgésiques, n’anesthésient que la partie opérée et sont utilisés essentiellement pour la chirurgie des membres. Il est possible de prolonger l’insensibilisation plusieurs jours après l’opération en injectant ce produit dans un cathéter placé à proximité des nerfs.
  • La rachianesthésie et l’anesthésie péridurale sont deux formes particulières d’anesthésie loco-régionale, où le produit anesthésique est injecté à proximité des nerfs qui sortent de la moelle épinière.

- L’anesthésie combinée est l’association de l’anesthésie locorégionale et générale. Elle est décidée initialement lors de la consultation d’anesthésie ou devient nécessaire en cas d’insuffisance ou d’échec de l’anesthésie loco-régionale.

Toute anesthésie, générale ou loco-régionale, réalisée pour un acte non urgent, nécessite une consultation plusieurs jours à l’avance et une visite pré-anesthésique quelques heures avant la chirurgie. La consultation d’anesthésie est effectuée par un médecin anesthésiste-réanimateur.

L’anesthésie par hypnose – L’hypnosédation

Cette technique vous est proposée par le département d’anesthésie réanimation dans le cadre de diverses chirurgies : hernie inguinale, thyroïdectomie, parathyroïdectomie, mais aussi pour des examens tels que les coloscopies.

En pratique, il s’agit de l’association d’une anesthésie locale de la région à opérer et d’une hypnosédation. L’hypnosédation est un processus tout a fait banal et naturel, qui permet une dissociation entre l’activité cérébrale et le monde extérieur. Entre le patient et le thérapeute s’établit une communication, qui est investie d’une grande humanité. Vous gardez (le patient) toujours le contrôle de la situation, rien ne peut vous être imposé.

Pour l’hypnose, la consultation d’anesthésie est obligatoire comme pour tout autre acte anesthésique.

Cette spécialité n’est détenue que par quelques anesthésistes réanimateurs, il faudra donc préciser que vous désirez en bénéficier, à la fois au chirurgien et lors du rendez-vous de consultation d’anesthésie.

Prendre un rendez-vous en ligne E-paiement
Trouverun médecin