Chirurgie robotique en gynécologie

image_pdfimage_print


Grâce à l’acquisition d’un deuxième robot de nouvelle génération, des interventions de gynécologie robot assistées sont pratiquées dans le GHPSJ.

Cette nouvelle technologie mini invasive est entièrement commandée par le chirurgien, elle consiste, comme la cœlioscopie, à placer une caméra et des instruments à travers la paroi abdominale pour procéder à des interventions dans les meilleures conditions de sécurité.

Cette chirurgie est en développement en France alors que la gynécologie est devenue la première spécialité chirurgicale robotique aux États-Unis.
Cette technologie innovante encore peu répandue en France offre aux patientes l’accès à une chirurgie la moins invasive possible, des suites opératoires facilitées, des saignements réduits et un retour à domicile précoce.

Ses avantages par rapport à la cœliochirurgie classique

  • une excellente vision en 3D permettant une dissection extrêmement précise et moins hémorragique au plus près des plans anatomiques,
  • une maniabilité des instruments dans tous les plans de l’espace, un excellent accès aux organes du petit bassin avec des gestes de grande précision,
  • une très bonne exposition des organes et un geste facilité et plus confortable pour le chirurgien.

Ses applications dans notre spécialité

Dans certaines pathologies une seule incision dans l’ombilic suffit pour opérer avec une cicatrice quasi invisible.
Les indications opératoires doivent être validées au préalable par le chirurgien.

La chirurgie robotique est pratiquée par les Dr Eric Sauvanet et Raymond Afriat

 



 

 

 

 

 

 

Prendre un rendez-vous en ligne E-paiement
Trouverun médecin