Chirurgie vasculaire

image_pdfimage_print


> Le service de chirurgie vasculaire est dirigé par le Dr Samy Anidjar
depuis décembre 2008.

L’essentiel de l’activité du service est constitué par la prise en charge des pathologies artérielles. Cette activité se déroule en hospitalisation complète.
L’autre volet de l’activité concerne la chirurgie de l’insuffisance veineuse des membres inférieurs qui se pratique exclusivement en ambulatoire, en unité de chirurgie ambulatoire.
D’autres pathologies dîtes associées sont également prises en charge en hospitalisation conventionnelle. Il s’agit des syndromes compressifs de la traversée thoraco-brachiale, des tumeurs à proximité des axes vasculaires et enfin, des malformations artério-veineuses.

L’activité de chirurgie artérielle est la suivante :

  • Chirurgie des carotides et des troncs supra-aortiques. A noter qu’en dehors des techniques directes, nous pratiquons les angioplasties percutanées de la carotide interne dans le cadre des indications de la haute autorité en santé.
  • Les revascularisations des membres inférieurs qui sont constituées essentiellement par les angioplasties percutanées et les techniques directes peu invasives.
  • Les anévrysmes de l’aorte abdominale, avec une grande expérience dans l’implantation des endoprothèses aortiques.
  • Les anévrysmes de l’aorte thoracique et de l’aorte thoraco-abdominale dont la majorité est encore traitée par chirurgie directe. Une proportion importante de ces anévrysmes est déjà traitée par endoprothèse. Pour cette activité chirurgicale, le service a à sa disposition toutes les techniques de circulation extra-corporelle.
  • Les revascularisations rénales dont la majorité se fait par angioplastie percutanée. Certaines pathologies complexes de l’artère rénale sont traitées par reconstructions ex-situ et auto-transplantation du rein.
  • Les revascularisations digestives comprennent les angioplasties percutanées et les techniques chirurgicales directes.
  • La chirurgie des anévrysmes de l’artère poplitée. La technique de référence est le remplacement de l’artère poplitée par une autogreffe artérielle.

Au total, l’équipe chirurgicale réalise 1300 interventions par an.

L’activité du service est essentiellement programmée. Le circuit du patient pour une intervention programmée est le suivant :
Après une consultation, un bilan complet vasculaire et général et réalisé en hôpital de jour et après discussion du dossier en réunion hebdomadaire, si l’indication opératoire est retenue, la date opératoire est programmée.
La coordination de l’activité de programmation est assurée par Brigitte Lenin qui est également responsable du secrétariat.
La durée moyenne de séjour toutes interventions confondues est de 5 jours.
10 % environ de l’activité chirurgicale du service se fait en urgence. Deux types de circuits sont alors possibles. Le passage par le service d’urgences de l’hôpital Saint-Joseph et/ou l’hospitalisation directe dans le service de chirurgie vasculaire.
Une astreinte spécialisée est assurée 24 heures sur 24 tous les jours de l’année avec un chirurgien vasculaire sénior et un interne de spécialité.

Prendre un rendez-vous en ligne E-paiement
Trouverun médecin