Prise en charge et chirurgie

image_pdfimage_print


PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE DU GHPSJ

Une approche pluridisciplinaire qui rassemble dans un même lieu les spécialistes assure la prise en charge de l’obésité.

Le centre de l’obésité du GHPSJ propose tous les 15 jours une réunion d’information sur la prise en charge, le bilan, les traitements dont les différentes techniques chirurgicales de l’obésité en présence d’un chirurgien, d’un endocrinologue-nutritionniste et d’une diététicienne.
Au cours de cette réunion, le patient est vu individuellement par le nutritionniste et le chirurgien et sera orienté soit vers la consultation de chirurgie, soit vers celle du nutritionniste.
Dans le cadre du bilan de santé, un certain nombre d’examens sont demandés pour évaluer l’état cardio-vasculaire, respiratoire, digestif et métabolique des patients. S’en suivent des consultations auprès des autres professionnels de santé et notamment un suivi diététique à long terme, meilleur gage de succès.
La décision opératoire est prise de façon collégiale lors d’une réunion multi disciplinaire.

Se faire opérer pour traiter son obésité n’est pas une décision facile. Et la technique est choisie autant en fonction de la motivation que de la perte de poids souhaitée.

LES Différentes TECHNIQUES CHIRURGICALES

Les techniques dites restrictives pures diminuent la taille de l’estomac et facilitent la diminution de la quantité d’aliments consommés, tels que :

  • l’anneau gastrique ajustable
  • la gastrectomie longitudinale encore appelée gastrectomie en manchon ou sleeve gastrectomy

Les techniques mixtes dites restrictives et « malabsorptives » réduisent la taille de l’estomac (technique de restriction) et diminuent l’assimilation de ces aliments par l’organisme (technique malabsorptive).

  • le bypass gastrique encore appelé court-circuit gastrique
  • la dérivation biliopancréatique

Le choix dépend de l’âge, de l’IMC, des habitudes alimentaires du patient, des risques liés à l’intervention et à l’anesthésie, des résultats techniques, du souhait du patient, du chirurgien, du mode de vie…

A distance, après stabilisation du poids, des chirurgies réparatrices sont possibles.

Prendre un rendez-vous en ligne E-paiement
Trouverun médecin