Présentation

image_pdfimage_print

Le centre de sein réunit tous les spécialistes des pathologies du sein: les chirurgiens, les oncologues médicaux, les radiologues , les anatomopathologistes et les radiothérapeutes, pour prendre en charge au mieux les femmes ayant une pathologie bénigne ou un cancer du sein.

Avoir le diagnostic le plus précis, et le traitement le plus personnalisé  sont la garantie d’une bonne prise en charge.

Cancer du sein

En cas de cancer du sein, lors du premier rendez-vous, la patiente est reçue par le radiologue et le chirurgien et au besoin l’oncologue médical.
Les traitements pour chaque patient(e) sont décidés selon les recommandations du plan Cancer c’est à dire après l’avis d’une réunion de concertation pluridisciplinaire.
Les traitements tant chirurgicaux, que médicaux ou radiothérapiques sont adaptés pour chaque patient(e) selon leur âge, les projets de maternités, le contexte socio-familial.
Les soins de support en psycho-oncologie, nutrition, et activité physique sont à disposition de chacun(e).
Le centre du sein est en relation avec des services dédiés à la radiothérapie, la génétique, la préservation de la fertilité et l’oncogériatrie.
Les traitements conservateurs du sein sont privilégiés, et si une ablation du sein est nécessaire, chaque femme peut consulter si elle le souhaite un chirurgien plasticien en vue d’une reconstruction chirurgicale. Elle a également à sa disposition une équipe de psycho-oncologues.
La majorité des chirurgies du sein se déroule en ambulatoire en collaboration avec les médecins de ville de chaque patient(e), les infirmières libérales et les kinésithérapeutes, dans un esprit de continuité des soins de l’hôpital à son domicile.

Autres pathologies

Au-delà des cancers du sein, le centre du sein propose les examens de dépistage tels l’échographie et la mammographie, et si besoin, des biopsies, avec des radio-sénologues.

 

Pour les femmes qui se posent des questions sur un risque accru de cancer du sein, du fait d’antécédent familiaux, un outil de calcul internet est mis à leur disposition pour savoir si le risque est réel et dans ce cas, une consultation en génétique sera préconisée ; dans le cas contraire, le suivi mammaire se poursuivra avec son médecin.

Prendre un rendez-vous en ligne E-paiement
Trouverun médecin