Réanimation polyvalente

image_pdfimage_print

Le service de réanimation polyvalente a pour but d’assurer la prise en charge des maladies graves, notamment infectieuses, et des complications associées aux interventions chirurgicales lourdes.

Composé de 10 lits de Réanimation et de  4 lits de Soins Intensifs, le service de réanimation a pour vocation de prendre en charge les patients adultes dont une ou plusieurs fonctions vitales sont menacées à court terme (défaillance du cœur, poumon, foie, reins, cerveau), en provenance du bloc opératoire, des services médicaux et chirurgicaux de l’hôpital, des urgences, ou du domicile.

La prise en charge en réanimation consiste en un traitement de la pathologie causale associé à une suppléance des organes défaillants (remplissage vasculaire, catécholamines, ventilation mécanique, dialyse, circulation extracorporelle, transfusion de dérivés sanguins). Ce travail polyvalent allie à la fois une technicité et une connaissance médicale et scientifique approfondie.  L’intensité et la gravité des pathologies imposent donc une présence médicale continue, ainsi qu’une présence d’infirmières plus importante que dans d’autres services.

Au-delà de l’affection en elle-même, le rôle du réanimateur est de placer le patient au centre des soins, avec pour objectif principal le confort, la dignité, et le respect de la personne. Une  information transparente journalière de l’état de santé au patient (ou à sa personne de confiance) est donnée, la réhabilitation précoce est favorisée, et la gestion de la douleur est une priorité. Afin de faciliter le soutien familial et des proches, le service s’astreint à être ouvert 24h/24 et 7 jours/7.

Le service de réanimation polyvalente est lié par convention à l’Université Paris Descartes. Ses médecins participent à l’enseignement théorique des étudiants et à l’encadrement de leurs stages. De la même façon, l’équipe de réanimation participe à l’enseignement à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et à l’encadrement des stages infirmiers, de même qu’à l’Institut de Formation des Masseurs Kinésithérapeutes (CEERRF). Dans ce cadre, le service s’est récemment doté d’un laboratoire de simulation, permettant de reproduire les situations graves sur un mannequin de Haute Fidélité, ce qui constitue un excellent entrainement pour parfaire la gestion d’urgences vitales et la formation du personnel de l’hôpital.

La qualité de la prise en charge et l’évaluation des pratiques professionnelles sont suivies et analysées de manière continue via des indicateurs de qualité, tels que les complications ou les infections nosocomiales. Ces taux sont aujourd’hui très faibles et ont été soulignés lors de la visite de certification du Groupe hospitalier.

Fondé par le Dr Jean Carlet et Mme Marie-Françoise Dumay, le service est aujourd’hui dirigé par le Dr Cédric Bruel.

La réanimation est une activité réglementée par le décret n° 2002-465 du 5 avril 2002 (www.snmrhp.org).

Prendre un rendez-vous en ligne E-paiement
Trouverun médecin