Bénévolat

image_pdfimage_print


Le bénévolat dans le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph

Ancré dans la tradition des hôpitaux Saint-Joseph, Saint-Michel et Notre-Dame de Bon Secours, le bénévolat est envisagé comme un complément indispensable aux soins. Fondé à l’origine par l’aumônerie et les sœurs des différentes communautés présentes dans ces trois établissements, le bénévolat est structuré sous sa forme actuelle depuis 2003, date de la création de la coordination.

Qui sont nos bénévoles ?

La coordination du bénévolat est aujourd’hui rattachée au service Relations Patients et regroupe :

  • Un groupe d’accueil et d’aide aux personnes, propre au Groupe hospitalier qui comporte une quinzaine de personnes effectuant une permanence dans le hall de l’hôpital.
  • De nombreuses associations (qui travaillent par convention avec le Groupe hospitalier) spécialisées dans la visite des patients à l’hôpital ou dans l’accompagnement en fin de vie offrent des visites ou des temps d’accompagnement aux patients dans les services, en fonction des besoins. Il s’agit du VMEH (Visite des malades en Milieu Hospitalier), des Blouses roses, de bénévoles d’écoute et d’accompagnement formés à l’écoute et l’accompagnement des patients en fin de vie, de l’association vivre comme avant, de France AVC et de Stop alcool.
  • L’aumônerie catholique placée sous responsabilité d’un aumônier, assisté d’une adjointe laïque. Une communauté de 5 religieuses libanaises de la congrégation basilienne Chouérite travaille en lien avec l’aumônerie. Les membres de l’aumônerie visitent les patients et sont disponibles pour les sacrements. L’aumônerie transmet auprès des représentants des autres cultes les demandes des patients.

Les missions des bénévoles du groupe d’accueil et d’aide aux personnes

Les bénévoles du groupe d’accueil et d’aide aux personnes exercent différentes formes d’aide aux patients ou à leur famille, à leur demande ou à celle des soignants (aide à l’accueil, orientation dans l’hôpital, aide aux repas, utilisation du téléphone, participation à la gestion de la bibliothèque). Ces bénévoles ont constitué un vestiaire de vêtements pour les personnes démunies ou hospitalisées d’urgence.

Les bénévoles s’associent aussi à la vie de l’hôpital en participant à l’organisation d’événements (forums de prévention, journées d’informations, concerts) et participent aux enquêtes de satisfaction auprès des patients.
Quelques bénévoles sont également membres de commissions notamment de la Commission des Relations avec les Usagers pour la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC), où ils apportent le point de vue des patients rencontrés à l’occasion du bénévolat et de leurs familles.

Leur engagement

S’engager comme bénévole dans le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, c’est donner une partie de son temps pour améliorer le confort des patients et c’est participer à la vie de l’hôpital en rejoignant une équipe motivée. Les bénévoles s’engagent au minimum pour un an et acceptent de participer à des temps d’information ou de formation. Leur action s’inscrit dans les valeurs de l’établissement (accueil, éthique, professionnalisme et esprit d’équipe) et dans les dispositions de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Pour formaliser leur engagement ils signent la charte propre au Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, où figurent les valeurs auxquelles ils adhérent, le descriptif de leur périmètre d’action et les règles de fonctionnement du bénévolat.

Pour devenir bénévole de l’hôpital prenez contact avec la coordination du bénévolat : par messagerie benevolat@hpsj.fr ou par téléphone 01.44.12.34.21. Après un premier entretien avec la responsable de la coordination Nicole SOLIER, vous bénéficierez de plusieurs temps de tutorat avant d’assurer une permanence à l’accueil ou une mission précise en fonctions de vos goûts, de vos disponibilités et des besoins de l’équipe.

Nous vous attendons, nombreux !

Prendre un rendez-vous en ligne E-paiement
Trouverun médecin