Partenaires

image_pdfimage_print


La cité hospitalière

Sept établissements de santé sont rassemblés depuis 2015 sur le site de la Fondation Hôpital Saint-Joseph. La cité hospitalière a démontré son efficacité dans la prise en charge des patients en offrant des parcours organisés entre les différents partenaires.

Du premier recours à la médecine d’urgence

Le Centre de Santé Marie-Thérèse accueille les patients en journée et le samedi matin pour des consultations de médecine générale ou de spécialités (ophtalmologie, proctologie, etc.). La Maison Médicale de garde, située dans les locaux de l’hôpital Léopold-Bellan, prend le relais en soirée et le samedi, assurant une prise en charge de premier recours. En cas d’urgence et pendant les nuits, les patients s’adressent aux urgences du GHPSJ.

De l’aval des urgences aux services de spécialités

Les patients nécessitant une hospitalisation après leur passage au service de médecine d’urgence, sont accueillis dans l’un des 25 services de spécialités du GHPSJ ou dans les services de l’hôpital gériatrique Léopold-Bellan.
L’activité programmée, suite à des consultations, constitue la majorité de l’activité du GHPSJ.

Du court séjour au séjour de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

La présence sur le site de l’hôpital Sainte-Marie permet de transférer des patients, à l’issue des phases aiguës d’hospitalisation, vers cet établissement de soins de suite et de réadaptation. Les patients accueillis relèvent de réadaptation post chirurgicale, suite à un accident vasculaire cérébral ou de soins de suite gériatriques.
Une filière gériatrique est ainsi mise en place autour du GHPSJ, de l’hôpital Léopold-Bellan et de l’hôpital Sainte-Marie, chacun intervenant de façon complémentaire aux différents stades du parcours de soins du patient gériatrique.

Une offre hautement spécialisée

La Cité hospitalière accueille également deux établissements très spécialisés :

  • L’Association des Usagers du Rein Artificiel (AURA), pour la prise en charge des patients dialysés ;
  • La Clinique Arago, spécialisée dans les interventions orthopédiques.

Un réseau de partenaires de qualitéDSCN0411

Le GHPSJ bénéficie d’un réseau de partenariats avec des acteurs réputés pour offrir à ses patients une gamme de soins élargie et s’intégrer au sein de filières de soins permettant un accompagnement sécurisant de ses patients.

  • L’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT).
  • La maison médicale Jeanne-Garnier pour la prise en charge des soins palliatifs.
  • L’hôpital Sainte-Anne assurant une permanence psychiatrique pour les patients des urgences.
  • L’institut Jérôme Lejeune garantissant à leurs patients la réalisation de bilans médicaux complets.
  • Le centre de santé de Montrouge et l’hôpital Cognac-Jay pour la réalisation de leurs examens de biologie.
  • L’Institut Curie pour la réalisation de leurs examens de microbiologie en partenariat avec l’Institut Mutualiste Montsouris.
Prendre un rendez-vous en ligne E-paiement
Trouverun médecin