Semaine de la sécurité des patients

image_pdfimage_print

Actions auprès des professionnels de santé et du grand public dans le cadre de la semaine de sécurité des patients

 le vendredi 24 novembre de 11h30 à 19h30


Le Ministère des Solidarités et de la Santé reconduit pour la 7ème année du 20 au 24 novembre 2017 la semaine de la sécurité des patients (SSP) qui a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets.

Dans ce cadre, l’équipe qualité gestion des risques et la Cellule de Prévention des Infections Nosocomiales du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) proposent plusieurs actions de communication du grand public et de son personnel dans le hall de l’hôpital.

Au programme:

  • Une sensibilisation à l’hygiène des mains, principal vecteur de contamination bactérienne un outil qualifié de boite à coucou permet de vérifier le bon usage des Solutions Hydro Alcooliques (SHA) sur le nettoyage des mains. Par ailleurs, une enquête auprès des patients sur l’utilisation de ces SHA sera réalisée par les personnels.
  • Un rappel de l’importance du respect des tenues vestimentaires des professionnels de santé
  • Des explications auprès des patients, des recommandations d’utilisation d’un savon doux au lieu d’un savon antiseptique en douche pré-opératoire
  • Une visite ludique et didactique de la « chambre des erreurs virtuelle » avec pour objectif de retrouver les erreurs dissimulées dans une chambre de patient (reconstituée en réalité virtuelle) en moins de 10 minutes.

 

Lire le communiqué

Publié dans Accueil, Presse 2017
Prendre un rendez-vous en ligne E-paiement
Trouverun médecin