COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

Soutenez nos projets

Soutenez nos projets2020-07-22T13:57:26+02:00

Un casque d’enregistrement des mouvements oculaires : un outil de diagnostic et de recherche pour le service de neurologie.

L’enregistrement des mouvements oculaires permet un diagnostic précoce des maladies neurologiques d’origine génétique ou dégénératives (ataxies cérébelleuses, syndrome parkinsoniens, etc). Aussi, le service de neurologie et neuro-vasculaire de l’Hôpital Paris Saint-Joseph souhaite acquérir un dispositif médical innovant qui utilise l’oculomotricité comme marqueur neurologique objectif et quantitatif du fonctionnement cérébral et cognitif. L’acquisition de cet outil permettra d’être plus performant pour le diagnostic, donc pour la prise en charge, de telles maladies neurologiques complexes au sein même de notre hôpital.

Coût de l’investissement : 33 000 euros

Une application pour traiter la douleur et réduire l’anxiété via la musicothérapie pour le service d’oncologie, des urgences et l’Unité de chirurgie ambulatoire.

Le service d’oncologie et l’unité de chirurgie ambulatoire de l’Hôpital Paris Saint-Joseph souhaitent proposer à leurs patients une solution thérapeutique fondée sur l’emploi de la musicothérapie. En effet la musicothérapie fait partie des traitements non médicamenteux validés par la Haute Autorité de la Santé qui permet de réduire la douleur et l’anxiété chez le patient. Cette solution thérapeutique innovante serait proposée aux patients du service d’oncologie afin de les aider à mieux vivre leur cure de chimiothérapie. Au sein de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire, la musicothérapie sera proposée aux patients en salle d’attente afin de réduire leur anxiété avant intervention. Dans le souci d’offrir des soins de qualité, les équipes médicale et soignante accompagneront le patient lors de son parcours de soins à choisir une séance musicale selon ses goûts et sa durée. Véritable alternative thérapeutique, l’acquisition de 20 kits comprend l’accès à l’application à travers l’achat de licences et la formation du personnel soignant.

Coût de l’investissement annuel : 13 140 euros

Amélioration de la qualité de vie de nos patients

Pour faire oublier les contraintes d’une hospitalisation, aider les patients à mieux vivre leur traitement, leur redonner le sourire et contribuer à leur mieux-être, l’hôpital a mis en place un partenariat avec la Compagnie ACM Ballet qui propose, une fois par mois, de courtes chorégraphies au chevet des patients qui le souhaitent.

Coût annuel de ce partenariat : 7 200 euros.

Anuscope TDH

L’anuscope THD® ProctoStation est conçu pour le diagnostic et le traitement des lésions précancéreuses de l’anus.
Ce matériel tout-en-un, associe une caméra haute résolution avec un grossissement x 13 permettant la détection précoce des lésions alors qu’elles seraient invisibles lors d’un examen proctologique standard.
D’autre part ce matériel permet la réalisation de biopsies et le traitement ciblé des lésions précancéreuses lors de l’examen.
L’apport diagnostique de ce matériel permettra une prise en charge médico-instrumentale et chirurgicale plus précise et précoce, des lésions précancéreuses de l’anus.

Coût d’investissement de cet équipement : 21 000 euros

Échographes portables – urgences

Certains soins indispensables sont ressentis par certains patients comme douloureux.
Il existe aujourd’hui des technologies de pointe qui permettent de faciliter la réalisation d’actes techniques comme des ponctions de vaisseaux.
Des petits échographes portables permettent de repérer les vaisseaux profonds et de guider les actes des médecins et des infirmiers.

Coût d’investissement de cet équipement : 9 500 euros

Casque réalité virtuelle – urgences

Les équipes du Service des Urgences proposent à leurs patients une solution thérapeutique fondée sur l’emploi de l’hypnose et de la réalité virtuelle. Le service des urgences a été pilote dans le développement et l’expérimentation d’une solution d’accompagnement de la douleur provoquée par les soins.
Cette solution est développée par Healthy Mind. Le projet consiste à équiper le service des urgences de deux casques de réalité virtuelle avec accompagnement hypnotique.

Coût d’investissement de cet équipement : 17 000 euros

Go to Top