Pathologie de l’aorte

Pathologie de l’aorte2021-10-28T14:37:06+02:00

Accélérons le diagnostic et la prise en charge des pathologies de l’aorte avec le projet DISSRUPT*

Avec l’augmentation constante des facteurs de risques cardiovasculaires (tabac, diabète, hypertension…) dans notre population, les pathologies de l’aorte deviennent un véritable enjeu de santé publique. Le diagnostic précoce, la prévention du risque de rupture et l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques sont nécessaires pour diminuer la mortalité liée à ces pathologies. Les innovations récentes dans les domaines de l’imagerie et de l’ingénierie biomédicale, adaptées à notre projet, sont une réelle opportunité d’améliorer le pronostic des patients atteints d’anévrismes et de dissections aortique.

Le service de chirurgie aortique et vasculaire souhaite donc améliorer le diagnostic et la prise en charge des pathologies de l’aorte (anévrismes et dissections).
A l’aide de techniques d’imagerie ultrasonores ultrarapides, nos équipes vont pouvoir explorer avec une précision encore jamais atteinte, la paroi aortique.
Cette technique permettra de mieux comprendre les pathologies de l’aorte, de prévenir le risque de rupture et de développer de nouvelles cibles thérapeutiques.

*DISSRUPT pour étude du rôle de la microcirculation dans la Dissection aortique et prévention du risque de Rupture.

Les porteurs de ce projet sont le Pr Stéphan Haulon, chef de service chirurgie cardiaque et vasculaire, à l’Hôpital Marie-Lannelongue et le Dr Alexandra Hauguel, assistante en chirurgie vasculaire à l’Hôpital Paris Saint-Joseph.

Merci de soutenir nos équipes en faisant un don en ligne

Vous pouvez effectuer votre don par chèque, à l’ordre de la Fondation Hôpital Saint-Joseph
et le retourner avec le bulletin de soutien, à l’adresse suivante
Fondation Hôpital Saint-Joseph
185 rue Raymond Losserand
75014 Paris

Go to Top