COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

Actualités

Actualités2020-02-07T08:42:15+01:00
le 14 septembre 2020

Protocole Sanitaire

Nous vous rappelons le protocole sanitaire à respecter dans l’Institut de Formation et sur le campus : - port du masque couvrant le nez et la bouche , - désinfection des mains à l'entrée et la sortie de l'Institut, de chaque salle et toutes les 2 heures, - respect de la distanciation physique d'un mètre à chaque fois que possible, - désinfection des surfaces avant de quitter les salles, - aération des locaux, - respect du sens de circulation dans les salles, - ne pas venir à l’Institut ni en stage en cas apparition de symptômes ou de contact à risque, prévenir l’institut et le lieux de stage et suivre l'arbre décisionnel joint.

"Sont considérés comme cas contact à risque (lorsqu’ils ne sont pas masqués) : - Ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ; - Ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque ; - Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ; - Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel …) pendant au moins 15 minutes avec un cas ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ; - Etant élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université)." Guide de Santé Publique France

le 24 juillet 2020

Résultat du Diplôme d’Auxiliaire de Puériculture – Session Juillet 20

Liste des admis au Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture - Session juillet 2020   Toutes nos félicitations à nos nouveaux diplômés

le 23 juillet 2020

Résultat Diplôme d’Etat Infirmier – Session Juillet 2020

Résultat Diplôme d'Etat Infirmier - Session Juillet 2020 : Liste des Candidats Admis au Diplôme d'Etat Infirmier - session Juillet 2020 Toutes nos félicitations à nos nouveaux diplômés.    

le 23 juillet 2020

Résultat du Diplôme d’Etat Aide-Soignant – Session Juillet 2020

Résultat du Diplôme d'Etat Aide-Soignant - Session Juillet 2020 Liste des candidats admis au Diplôme d'Etat Aide-Soignant - Session Juillet 2020 Toutes nos félicitations à nos nouveaux diplômés

le 17 juillet 2020

Rentrée Scolaire Septembre 2020

La rentrée septembre 2020 formation infirmière en première année (promotion 2020-2023) et aide soignante en cursus partiel (promotion 2020-2021) a bien lieu le 7 septembre en présentiel. Les mesures de distanciation physique ne permettent pas d’accueillir tous les apprenants dans les locaux de l'IFSI : les premières semaines, les cours y seront donc dispensés en configuration hybride mêlant présentiel et distanciel. Les départs en 1er stage sont prévus pour le 9 novembre pour la promotion infirmière 2020-2023 et le 12 octobre pour la promotion aide soignante en cursus partiel 2020-2021. Des informations complémentaires seront fournies durant l'été si nécessaire.

le 17 juillet 2020

Informations complémentaires sélections aide-soignantes et auxiliaire de puériculture

Sélection entrée en formation Aide soignante janvier 2021 : Dans le cadre de la crise sanitaire : - les inscriptions sont prolongées jusqu'au 2 octobre 2020 minuit - la sélection se fera sur analyse du dossier, les entretiens sont supprimés - la présentation de l'attestation de langue française C1 est facultative

Places offertes sélection aide soignante : 60 financées Conseil Régional Ile de France (CRIF) Dossier d'inscription a télécharger : https://www.hpsj.fr/…/formation-aux-de-puericulture/select…/ Sélection en formation Auxiliaire de puériculture janvier 2021 : Dans le cadre de la crise sanitaire ; - les inscriptions sont prolongées jusqu'au 2 octobre 2020 Minuit - la sélection se fera sur analyse du dossier, les entretiens sont supprimés - la présentation de l'attestation de langue française C1 est facultative Places offertes sélection auxiliaire de puériculture : 43 (35 financées CRIF + 8 non financées CRIF) dossier d'inscription a télécharger : https://www.hpsj.fr/…/formation-aux-de-puericulture/select…/

le 9 juillet 2020

Préparez vous à entrer à l’IFSI

Vous entrez à l’IFSI Paris Saint-Joseph : ce que vous devez maîtriser.
Préparez-vous pendant l’été
Les études en soins infirmiers sont denses. La première année est riche.
Quel que soit votre niveau de scolarité et en particulier si quelques années vous séparent de votre baccalauréat ou de vos études, nous vous recommandons de vous tester et de vous mettre à niveau (niveau terminale) en :
- anatomie-physiologie,
- mathématiques,
- français et anglais.
15 mns par jour suffiront à vous préparer          IFSI Paris Saint Joseph prépararation estivale 2020

le 29 juin 2020

Résultats Sélection à l’Entrée en Formation Aide-Soignante (septembre 2020)

Admis Liste Principale et complémentaire Rentrée sept 2020

le 11 juin 2020

DU PaRéO – Parcours IFSI

Le DU PaRéO Paris Descartes-Université de Paris est un vœu qu’il est possible de formuler sur la phase complémentaire de Parcoursup du 16 juin au 20 septembre 2020. Il s’agit une formation d’un an validée par un diplôme universitaire dont l'objectif est d'offrir la possibilité aux bacheliers et aux étudiants de développer leurs compétences pour réussir l’année suivante leur parcours universitaire en licence. Il existe un parcours spécifique d'orientation vers la formation infirmière.

 

le 5 juin 2020

COVID 19 / l’Institut de formations paramédicales Paris Saint-Joseph en seconde ligne depuis le 12 mars

Les formations infirmière, aide-soignante, auxiliaire de puériculture n’ont pas été suspendues pendant la crise. Nous nous sommes mobilisés pour en maintenir la qualité.

L’ARS Ile de France, La DGOS et le ministère de l’enseignement et de la recherche ont coordonné l’action des instituts de formation et émis des instructions afin de veiller à l’harmonisation des formations et l’équité entre les apprenants.

Les 420 apprenants de l’institut ont été mobilisés en renfort aux soins sur la base du volontariat, dans le cadre de leur stage, en réponse aux besoins exprimés par les lieux de stage, par l’ARS Ile de France ou sur proposition de l’institut. Ils ont acquis maturité et autonomie au côté des soignants dans la gestion de cette crise. Le débriefing à distance sera fondamental pour leur permettre de consolider leur projet et de dépasser le potentiel traumatisme généré par cette situation hors du commun. La fin de la formation de la promotion 2017-20 des étudiants en soins infirmiers est très bousculée, tous n’ont pas pu réaliser le stage de fin de formation les préparant à la prise de poste, la réalisation de leur mémoire de fin d’études a été aménagée et les dernières séances de formation par la simulation ont été annulées . Leur expérience  en renfort aux soins, dans des conditions difficiles  leur a permis de développer des compétences et d’acquérir des connaissances. Ils sont inquiets de leur prise de poste et nous comptons sur la solidarité des soignants pour les accompagner dans leur intégration.

L’équipe pédagogique et administrative, en télé travail a assuré le suivi régulier de chaque apprenant, la réorganisation de la formation en distanciel, les visites pédagogiques en stage à distance puisque nous ne sommes pas autorisés à nous rendre dans les lieux de stage.

Une cellule de crise était présente  à l’institut (directrice/assistante/agent d’accueil) pour assurer les liens avec les tutelles, les lieux de stage, les apprenants et manager le travail à distance en lien avec chaque responsable de filière.

Une cellule d’écoute a été mise en œuvre pour les apprenants qui recevaient chaque jour à 20 h un message d’information et une vidéo de soutien d’un membre de l’équipe.

Le dé- confinement est en cours dans le respect du protocole national et des recommandations de la cellule d’hygiène de l’hôpital, mais les instituts ne sont pas autorisés à accueillir les apprenants ni à se rendre dans les lieux de stage jusqu’en septembre (voire plus tard selon l’évolution de la pandémie).

Le projet pédagogique et l’année universitaire 2020-21 sont en réflexion. Ils seront adaptés aux mesures de distanciation physique et s’appuieront sur une pédagogie hybride mêlant présentiel et distanciel. Nous espérons être de retour dès septembre dans les lieux de stage pour assurer en présentiel notre mission d’encadrement pédagogique.

Le département de formation continue des professionnels, à l’arrêt depuis le 12 mars, reprend son activité à partir du 4 juin.

 Pour en savoir plus, lire le document joint :  IFSI PSJ et crise COVID 19 VDEF

le 20 mai 2020

l’IFSI Paris Saint-Joseph se présente

Témoignages des étudiants, formation par la simulation. https://youtu.be/cYPxyKRFv2U

le 20 mai 2020

Visite virtuelle de l’IFSI

La situation sanitaire nous a contraints à remplacer la Journée Portes Ouvertes par un accueil téléphonique individualisé. N’hésitez pas à nous joindre pour tous renseignements. 01 44 12 35 23 Visitez virtuellement l'IFSI.

le 12 mai 2020

Journée Internationale des Infirmières

Une vidéo réalisée par l'Ordre national des Infirmiers pour remercier la population de son soutien et faire prendre conscience du rôle joué par les IDE au quotidien. Pour continuer à nous soutenir, vous protéger et nous protéger ; respectez et faites respecter autour de vous les mesures barrières, la distanciation physique et portez un masque . https://youtu.be/vZgEX1ruuJg

le 4 mai 2020

Journée Portes Ouvertes : Nous nous adaptons

Le contexte sanitaire nous contraint d'annuler la Journée portes ouvertes initialement prévue le 13 mai
Nous vous proposons de nous contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h  pour entretien individualisé pour toutes les questions portant sur la formation qui vous intéresse :
  • Formation aide soignante : 01 44 12 34 64
  • Formation auxiliaire de puériculture : 01 44 12 80 27
  • Formation infirmier : 01 44 12 82 48/83 85,
  • DU paréo (accompagnement à l'entrée en formation en soins infirmiers) : 01 44 12 35 23
 
Merci de votre compréhension, prenez soin de vous et respectez les mesures barrières

le 4 mai 2020

Ouverture des Inscriptions à la Formation Auxiliaire de Puériculture

Rentrée janvier 2021 :  le dossier d'inscription est en ligne ! les inscriptions sont ouvertes. Renseignements au 01 44 12 80 27 https://www.hpsj.fr/ifsi/formation-aux-de-puericulture/selection-auxiliaire-de-puericulture/

Go to Top