Admission en IFSI

image_pdfimage_print

ARS – Nouvelles modalités entrée première année de formation préparant au diplôme d’état infirmier – IFSI

Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier

NOUVELLES MODALITÉS ENTRÉE EN PREMIÈRE ANNÉE DE FORMATION
PRÉPARANT AU DIPLÔME D’ÉTAT D’INFIRMIER – IFSI

Concerne Les candidats souhaitant s’inscrire pour les rentrées de septembre 2019 ou de février 2020

ACCÈS A LA FORMATION :
Être âgé de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
Il existe deux voies d’accès :
1) Préinscription sur la plate-forme nationale ParcourSup pour les candidats bacheliers ou équivalents
2) Épreuves de sélection pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue (FPC) (code du travail article L .6311 -1 du code du travail).

1) PRÉINSCRIPTION SUR LA PLATE-FORME NATIONALE PARCOURSUP POUR LES CANDIDATS BACHELIERS OU ÉQUIVALENTS
A partir de fin décembre : consultation des offres de formation sur la plateforme ParcourSup. Ouverture de la saisie des vœux : 22 janvier 2019
Se reporter au calendrier parcoursup.

2) ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR LES CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (FPC) (ARTICLE L .6311-1 DU CODE DU TRAVAIL)
Sont concernés par cette catégorie toute personne ayant au minimum 3 ans d’expérience professionnelle c’est-à-dire ayant cotisé trois années à un organisme de protection sociale en France. L’inscription se fera auprès des IFSI. Admission en IFSI : le calendrier des épreuves de sélection pour les candidats en formation professionnelle continue.

Les critères de voie d’accès à la formation sont dissociées des modalités de prise en charge financière de la formation.

  • La voie d’accès ParcourSup ne signifie pas que le candidat doit répondre obligatoirement aux critères d’éligibilité de la convention entre l’IFSI et le Conseil régional.
  • La voie d’accès par le statut FPC (et des ASAP) ne signifie pas que le candidat doit obligatoirement bénéficier d’une prise en charge financière pour sa formation.

Un étudiant, qu’il soit entré par la voie d’accès ParcourSup ou par la voie d’accès FPC (ou ASAP) peut être éligible à la convention établie entre l’IFSI et le Conseil régional, ou peut bénéficier d’une prise en charge financière de sa formation par un organisme ou un employeur, ou relever de l’autofinancement de sa formation.
Voir les détails dans les dossiers ci dessous

Dossier d’admission à télécharger
Fiche d’inscription à télécharger

Épreuve orale : période du 11 au 29 mars 2019 – Épreuves écrites dernière quinzaine de mars 2019.

Les épreuves de sélection se composeront de :

a) Une épreuve orale : entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle comprenant notamment les pièces suivantes : la copie d’une pièce d’identité, les diplôme(s) détenu(s), les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues, un curriculum vitae, une lettre de motivation.

b)  Une épreuve écrite d’une heure comprenant :
– une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 minutes qui permet d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
– une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes. Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points. Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20/40
Les candidats titulaires d’une attestation de réussite à l’examen de présélection délivrée en 2018 par une ARS sont dispensés de la sous-épreuve de rédaction.

Dispositions transitoires pour la procédure de sélection réalisée en 2019 en vue des rentrées de septembre 2019 et février 2020 :
Les candidats titulaires du diplôme d’état d’aide-soignant ou du diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture justifiant de trois années d’exercice dans ces fonctions en équivalent temps peuvent faire le choix de s’inscrire à l’épreuve écrite de sélection d’une durée de 2 heures comportant une analyse de trois situations professionnelles. L’inscription se fera auprès des IFSI. Les modalités d’inscription et le calendrier des épreuves de sélection seront communiqués en janvier. (Épreuves : dernière quinzaine de mars 2019). Cette voie d’accès en formation n’octroie pas automatiquement de dispenses d’enseignement.

Financement des formations professionnelles continues
Congé professionnel de formation de transition : après accord de congé de formation par l’employeur à demander 6 mois avant le départ en formation, le salarié constitue un dossier de demande de financement à adresser au FONGECIF. Ce dossier comporte, entre autres pièces, un test de positionnement établi gracieusement par organisme de formation de son choix.
Pour obtenir ce test de positionnement, merci de nous adresser : formulaire de demande, copie d’une pièce d’identité en cours de validité, CV, projet de formation, lettre de motivation détaillant les expériences ou acquis en lien l’action de formation demandée

NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES

Candidats bacheliers ou équivalents : 80 places
Candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue : 40 places (dont 24 places pour les candidats titulaires d’un DEAS ou DEAP et 16 places pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue hors DEAS ou DEAP)

VENEZ NOUS RENCONTREZ NOMBREUX LES SAMEDIS 12 JANVIER,
9 FÉVRIER ET 25 MAI 2019 de 11H00 à 17H00

  • Visite de l’école toute la journée guidée par les apprenants
  • Espace réservé aux échanges entre les candidats, les parents, les formateurs et les apprenants
  • Espace réservé aux renseignements administratifs
    A 11h30, 13h45 et 15h00 : conférences de présentation de l’Institut de Formation, des modalités de sélection, de la formation, de l’insertion professionnelle, des professions et des poursuites d’études, animées par le Directrice Isabelle Bouyssou ou son adjointe Sylvie Saint-Germain, un formateur et un apprenant.

 

Prendre un rendez-vous en ligne E-paiement
Trouverun médecin