Formation Aide-Soignante

Formation Aide-Soignante2021-08-30T14:34:49+02:00

La préparation au diplôme d’état d’aide soignant : Projet d’établissement et pédagogique IFAS 2021

RNCP35830 – DE – Aide-Soignant – France Compétences (francecompetences.fr)

Planifications indicatives pour les différents parcours selon les diplômes initiaux
1 – Cursus Initial
ADVF
ARM2019
ASH+Formation
ASMS
ASSP2011
DEA2006
DEAES2016
DEAES2021
DEAP2006
DEAP2021
SAPAT2011


Public visé : être âgé de 17 ans à la date d’entrée en formation (aucune dispense possible)
Pas de limite d’âge supérieur
Formation adaptée dès la sortie du cursus scolaire mais également en formation professionnelle : réduction de parcours pour les auxiliaires de puériculture, aides médico-psycho-pédagogiques, auxiliaires de vie sociale,… et aussi en reconversion professionnelle
Qualités requises : équilibre physique et psychologique, sens des responsabilités, logique, bon sens, rigueur et ouverture à l’autre, tolérance

Accès à la formation : Pas de diplôme requis, mais satisfaire aux épreuves de sélection, étude de dossier et entretien de motivation.

Cette formation courte aboutit à la délivrance d’un diplôme d’état d’aide soignant qui lui permet d’exercer auprès du patient et en binôme avec l’infirmier et assure un emploi immédiat. Salaire de début ; environ 1350 € net en début de carrière (à titre indicatif)- Évolutions possibles : formation auxiliaire de puériculture, formation infirmière

Objectifs de la formation : former des professionnels en 11 mois aptes à réaliser avec l’infirmière dans le cadre d’une responsabilité partagée des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé, pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de la personne. Un métier dynamique au sein d’une équipe pluridisciplinaire, de multiples modalités d’exercice ; hospitalière, à domicile, en maison de retraite…

1. Axes prioritaires du projet pédagogique aide-soignant

  • L’alternance : acquisition et transfert des connaissances entre les 2 lieux que sont l’ IFSI et les unités de soins
  • L’autonomie et la responsabilité : l’élève est acteur de sa formation
  • L’acquisition de connaissances rigoureuses et fiables pour construire ses compétences professionnelles

2. La formation

Principes et méthodes pédagogiques

  • Progression de l’élève dans le cadre du projet pédagogique de l’Institut
  • Développement des capacités d’initiative de l’élève visant à un exercice professionnel responsable
  • Suivi pédagogique individualisé de l’élève pour permettre de mesurer sa progression

La formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant comporte 1 540 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle se fait de façon continue sur une période de 11 mois.

Théorie

Découpage sous forme de 10 modules permettant l’acquisition de 10 compétences avec cours magistraux, travaux dirigés (22 semaines soit 770 heures). Présence obligatoire aux enseignements.

  • Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Module 2 :​ Repérage et prévention des situations à risque
  • Module 3 Evaluation de l’état clinique d’une personne
  • Module 4 : Mise en œuvre de soins adaptés, évaluation et réajustement
  • Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
  • Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
  • Module 7 : Accompagnement des personne sen formation et communication avec les pairs
  • Module 8 : entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
  • Module 9 : Traitement des informations
  • Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques

Chaque compétence fait l’objet d’une validation spécifique.

Plusieurs types d’épreuves peuvent être organisés pour évaluer les modules de formation :

  • Etude de situation
  • Etude de situation relationnelle pouvant comporter une pratique simulée
  • Evaluation à partir d’une situation d’hygiène en milieu professionnel
  • Evaluation comportant une pratique simulée

Stages

Au nombre de 4 (soit 770 heures). Ils sont hospitaliers ou extra- hospitaliers avec un encadrement adapté. Les objectifs de stage sont définis avec les responsables d’encadrement sur le terrain.
Cette formation doit permettre à chaque élève d’acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en milieu hospitalier ou extra hospitalier.

A chaque stage, les responsables sur le terrain de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base d’un support d’évaluation. Au terme des 4 périodes de stages, l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence.
Chaque compétence est validée si l’élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles. Cette évaluation est prise en compte pour la validation de chaque bloc de compétence.

3. Emploi du temps

  • 1540 h, 11 mois dont 22 semaines de cours et 22 semaines de stage
  • Cours dispensés du lundi au vendredi de 8h30 à 18h à l’IFSI
  • Stages : selon les roulements du lieu de stage en 35h semaine en moyenne
  • 7 semaines de Congés scolaires dont 3 l’été

Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.

Go to Top