Formation Aux. de Puériculture

Formation Aux. de Puériculture2021-07-23T15:42:33+02:00

La préparation au diplôme d’état d’auxiliaires de puériculture

Projet d’établissement et pédagogique IFAP 2021

RNCP4496 – DE – Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puericulture (DEAP) – France Compétences (francecompetences.fr)

Public visé : être âgé de 17 ans à la date d’entrée en formation (aucune dispense possible)
Pas de limite d’âge supérieur
Formation adaptée dès la sortie du cursus scolaire mais également en formation professionnelle : réduction de parcours pour les aide-soignant, aides médico-psycho-pédagogiques, auxiliaires de vie sociale,… et aussi en reconversion professionnelle
Qualités requises : équilibre physique et psychologique, sens des responsabilités, logique, bon sens, rigueur et ouverture à l’autre, tolérance

Accès à la formation : Pas de diplôme requis, mais satisfaire aux épreuves de sélection ; étude de dossier et entretien de motivation

Cette formation courte aboutit à la délivrance d’un diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture qui permet d’exercer auprès d’enfants et en binôme avec l’infirmier puéricultrice et assure un emploi immédiat. Salaire de début ; environ 1400 € net en début de carrière (à titre indicatif)- Évolutions possibles : formation aide-soignant, formation infirmière, éducateur jeunes enfants, puéricultrice

Objectifs de la formation : former des professionnels en 11 mois aptes à dispenser dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité des soins et réaliser des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.

1. Axes prioritaires du projet pédagogique auxiliaire de puériculture

L’alternance : acquisition et transfert des connaissances entre les 2 lieux que sont l’ IFAP et et les structures hospitalières et extra-hospitalières
L’autonomie et la responsabilité : l’élève est acteur de sa formation
L’acquisition de connaissances rigoureuses et fiables pour construire ses compétences professionnelles

2. La formation

Principes et méthodes pédagogiques

Progression de l’élève dans le cadre du projet pédagogique de l’Institut
Développement des capacités d’initiative de l’élève visant à un exercice professionnel responsable
Suivi pédagogique individualisé de l’élève pour permettre de mesurer sa progression
La formation conduisant au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture comporte 1 540 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle se fait de façon continue sur une période de 11 mois.

Théorie

Découpage sous forme de 10 modules permettant l’acquisition de 10 compétences avec cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, formation par la simulation en santé (22 semaines soit 770 heures). Présence obligatoire aux enseignements.

Module 1 : Accompagnement de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
Module 1 Bis : Activité d’éveil, de loisirs, d’éducation et accompagnement à la vie sociale
Module 2 :​ Repérage et prévention des situations à risque
Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
Module 4 : Mise en œuvre de soins adaptés, évaluation et réajustement
Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Module 8 : entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Module 9 : Traitement des informations
Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Chaque compétence fait l’objet d’une validation spécifique.

Plusieurs types d’épreuves peuvent être organisés pour évaluer les modules de formation :

  • Etude de situation
  • Etude de situation relationnelle pouvant comporter une pratique simulée
  • Evaluation à partir d’une situation d’hygiène en milieu professionnel
  • Evaluation comportant une pratique simulée

Stages

Au nombre de 4 soit 770 heures. Ils sont réalisés dans des structures hospitalières et/ou extra- hospitalières avec un encadrement adapté. Les objectifs de stage sont définis avec les responsables d’encadrement sur le terrain.
Cette formation doit permettre à chaque élève d’acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des enfants en milieu hospitalier ou extra hospitalier.

A chaque stage, les responsables sur le terrain de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base d’un support d’évaluation. Au terme des quatre stages, l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence.
Chaque compétence est validée si l’élève auxiliaire de puériculture obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles.

3. Emploi du temps

1540 h, 11 mois dont 22 semaines de cours et 22 semaines de stage
Cours dispensés du lundi au vendredi de 8h30 à 18h à IFAP
Stages : selon les roulements du lieu de stage en 35h semaine, de jour, de nuit, de week-end
4 semaines de congés scolaires

Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour accéder ou suivre cette formation merci de nous prévenir afin que nous prenions les mesures nécessaires.

Go to Top