window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-64042979-1');

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
LES RENDEZ-VOUS EN CONSULTATION SONT MAINTENUS.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
LES RENDEZ-VOUS EN CONSULTATION SONT MAINTENUS.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

Modalités de sélection FPC

Modalités de sélection FPC2020-11-30T08:36:50+01:00

Sont concernés par cette catégorie les candidats justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle, c’est-à-dire, ayant cotisé trois années à un organisme de protection sociale en France.

La date prise en compte est celle de la clôture des inscriptions aux épreuves de sélection.

Les inscriptions sont ouvertes du Lundi 30 novembre 2020 au Vendredi 29 janvier 2021 minuit (le cachet de la poste faisant foi).
Le dossier et la fiche d’inscription sont téléchargeables ici

Dossier d’inscription IDE 2021
Fiche d’inscription IDE 2021

Epreuves orales : entre le 8 février 2021 et le 5 mars 2021
Epreuves écrites : Mercredi 3 mars 2021 à 13h30 – Convocation à 12h30
– 13h30-14h00 : sous-épreuve de rédaction
– 14h00-14h30 : sous-épreuve de calcul
Affichage des résultats : Jeudi 15 avril 2021 à 14h00

Les candidats s’inscrivent et passent les épreuves de sélection dans l’IFSI où ils souhaitent effectuer leur formation.

Dès le Samedi 5 décembre prochain, venez nombreux, à la rencontre virtuelle de l’IFSI Paris Saint-Joseph sur notre chaine YouTube


Les épreuves de sélection se composeront de :

a) Une épreuve orale : entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle comprenant notamment les pièces suivantes : la copie d’une pièce d’identité, les diplôme(s) détenu(s), les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues, un curriculum vitae, une lettre de motivation.

b) Une épreuve écrite d’une heure comprenant :

– une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 minutes qui permet d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.

– une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes. Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points. Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20/40

Modules d’accompagnement à cette sélection :

Téléchargez la plaquette d’information : prochaine inscription mai 2021

Si votre employeur prend en charge votre formation, veuillez lui faire apposer sa signature sur la fiche d’inscription à la rubrique le concernant, une convention lui sera alors envoyée.

Pour les personnes inscrites au pôle emploi, veuillez faire la demande de prise en charge auprès de votre conseiller au minimum 3 mois avant le début des cours et prendre contact avec le secrétariat de l’IFSI (conseil, devis…)

Merci de retourner les documents à l’adresse indiquée ci-dessous :

IFSI Paris Saint-Joseph
185 rue Raymond Losserand
75674 PARIS Cedex 14

  • La fiche d’inscription dûment remplie et signée,
  • La photocopie de votre carte d’identité,
  • Une lettre de motivation manuscrite en lien avec votre projet de formation.

Le règlement se fera uniquement par chèque à l’inscription et à l’ordre de « IFSI Paris Saint Joseph » Il vous est possible de répartir la somme en plusieurs fois (5 maximum), dans ce cas les chèques seront encaissés à la fin de chaque mois. Le premier encaissement aura lieu fin octobre 2020.

Toute demande d’annulation doit être faite à l’IFSI, 15 jours avant la date d’ouverture du stage. Les absences constatées à l’ouverture du stage, sans que l’organisme formateur n’en ait été prévenu dans les délais mentionnés ci-dessus, donnent lieu à facturation de 50% des frais de participation.
Toute formation commencée est due dans son intégralité.
L’organisme de formation s’octroie le droit d’annuler la formation (15 jours avant son début) si le nombre de participants est insuffisant

Go to Top