window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-64042979-1');

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

Journée gratuite de sensibilisation et de formation aux gestes qui sauvent

Il est primordial de combattre l’idée reçue selon laquelle ces gestes sont difficiles à réaliser, ou ne peuvent être pratiqués que par des professionnels de santé.

Le GHPSJ organise pour la cinquième année consécutive son opération « Initiation aux gestes qui sauvent » le jeudi 20 juin de 10h à 16h. L’hôpital ouvrira ses portes à des élèves de CM2 de l’école Pierre Larousse. Ces élèves qui seront sensibilisés et formés aux gestes qui sauvent seront en mesure de porter secours en cas de besoin.

Cette journée vise à former tout individu âgé de 7 ans et plus aux gestes de premiers secours et de bénéficier des conseils de professionnels de l’urgence médicale.

Moins de 30% des français sont formés aux gestes de premiers secours et seuls 20% sont capables de pratiquer les gestes qui sauvent. Pour cette raison, « les équipes du service des Urgences du GHPSJ se mobilisent chaque année pour enseigner au public comment pratiquer les gestes qui sauvent. Il est primordial de combattre l’idée reçue selon laquelle ces gestes sont difficiles à réaliser, ou ne peuvent être pratiqués que par des professionnelles de santé. Plus il y aura de personnes formées à la bonne pratique de ces gestes simples, plus il y aura des vies sauvées » ajoute le Dr Olivier Ganansia, chef de service des Urgences du GHPSJ.

Cette journée de formation est organisée et animée par les soignants du service des urgences du GHPSJ associés à l’IFSI1, au SAMU de Paris via le programme FO.UR.MI. (formation à l’urgence minimum)

Au programme

Stand « questions / réponses » tenu par un médecin

  • Pour connaître les précautions à prendre face aux petits et grands bobos de l’été (coups de chaleur, piqûres, brûlures, morsures …)
  • Tout ce qu’il faut savoir pour partir en voyage à l’étranger (vaccins, traitements médicaux …)

Un atelier « Conduite à tenir en cas d’incendie »

  • L’atelier « Sécurité incendie » sensibilisera le public aux méthodes de prévention du risque d’incendie chez soi (détecteurs de fumée, utilisation d’un extincteur, prévention du risque d’intoxication au CO2 …), ainsi qu’aux réactions en cas de découverte d’un incendie.

Etouffement, perte de conscience : quels sont les bons gestes à pratiquer dans l’urgence ?

  • La mise en « Position Latérale de Sécurité » (PLS) pour installer en sécurité une victime inconsciente avant l’arrivée des secours
  • La « Manoeuvre d’Heimlich » : technique de désobstruction des voies aériennes supérieures chez l’adulte et l’enfant

Faire face à un arrêt cardiaque ou un AVC (accident vasculaire cérébral)

  • Deux ateliers « massage cardiaque » et « fonctionnement d’un défibrillateur semi automatique » permettront de mieux repérer et agir en cas d’arrêt cardiaque
  • Un atelier de sensibilisation AVC « que faire en cas de signes évocateurs », proposé grâce à un dispositif d’information réalisé par l’unité neuro-vasculaire de l’hôpital.

Lire le communiqué

2019-06-13T07:50:56+02:00
Go to Top