Journée internationale des personnes handicapées

image_pdfimage_print

Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ), par le biais de sa Commission du Handicap, fait de la prise en charge des personnes handicapées une priorité. À l’occasion de la journée internationale dédiée à ces derniers, la Commission du Handicap organise au sein de l’hôpital une exposition, des débats, des tables rondes et des saynètes pour sensibiliser l’ensemble de son personnel à l’accueil des patients handicapés.

Un hôpital qui a pour ambition de développer une réelle politique interne sur la problématique du handicap

Philippe le Bourgeois, président de la Commission du Handicap du GHPSJ explique « La Commission du Handicap, composée de gens de tous horizons (médecins, infirmiers…) a été créée il y a 9 mois à l’instigation de Jean-Patrick Lajonchère, directeur général du GHPSJ. Celui-ci a la volonté d’améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap, que ce soit les patients ou les personnels handicapés de l’hôpital. La journée du 3 décembre est l’occasion de sensibiliser l’ensemble du personnel quelque soit leur profession (médecins, brancardiers, infirmiers, administratifs…) ».

Des moyens humains et techniques pour assurer le suivi des personnes handicapées

Il existe plusieurs types de handicap. Leur multitude complique les solutions à mettre en place pour répondre aux besoins des patients handicapés. Le GHPSJ concentre ses efforts sur trois axes pour proposer des solutions adéquates :
• Former le personnel aux bonnes pratiques à adopter face aux différents handicaps
« À titre d’exemple, les personnels d’accueil de suivent une formation assurée par l’association Valentin Haüy qui vient en aide aux aveugles et malvoyants », indique M. Le Bourgeois.
• Favoriser une meilleure communication entre les différents services Le personnel d’accueil doit pouvoir faire remonter les informations sur le patient handicapé aux différents interlocuteurs auxquels va s’adresser ce dernier.
• Développer des solutions numériques qui maintiennent un lien entre le patient handicapé et l’hôpital
Le GHPSJ étudie la faisabilité d’un projet consistant à recourir à la télémédecine en collaboration avec des centres qui accueillent les personnes handicapées.

Lire le communiqué

Publié dans Accueil, Presse, Presse 2018
Prendre un rendez-vous en ligne E-paiement
Trouverun médecin