Journée Portes Ouvertes sur « la prévention du diabète et de ses risques cardiovasculaires »

image_pdfimage_print

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) organise une journée portes ouvertes pour sensibiliser le grand public sur le diabète et ses risques de complications cardiovasculaires, qui constituent la première cause de décès chez les personnes diabétiques.
Le service de diabétologie du GHPSJ fait partie du pôle cardio-neuro vasculaire et métabolique pour une prise en charge globale et pluridisciplinaire du patient.

Une actualité sur la prise en charge du diabète

L’Association Européenne pour l’étude du Diabète (EASD) et l’American Diabetes Association (ADA) ont en octobre mis en avant l’intérêt de la prévention du risque cardiovasculaire et rénal dans la prise en charge du diabète de type 2.

Dr Olivier Dupuy, chef de service d’endocrinologie diabétologie nutrition du GHPSJ commente « La prévention des complications cardiovasculaires chez les patients diabétiques grâce à une stratégie globale incluant diabétologues, cardiologues, neurologues, néphrologues, spécialistes de la nutrition etc … permet de réduire la mortalité des patients diabétiques depuis les années 2000. »

Prévenir les complications cardiovasculaires du patient diabétique

Le patient diabétique de type 2 développe des complications cardio-vasculaires secondaires, conséquence du déséquilibre de son diabète, voire de fréquentes pathologies associées ou de dérèglements métaboliques. Parmi les autres facteurs de risque : le surpoids ou l’obésité observés chez 80% des patients, l’hypertension artérielle observée chez les ¾ des patients, la dyslipidémie très fréquente, mais aussi le tabac, le stress, les apnées du sommeil… L’association de ces différents facteurs de risque explique une fréquence accrue de maladies cardiovasculaires chez ces patients par rapport à la population globale.

Dr Olivier Dupuy explique « La prévention consiste à contrôler au mieux les facteurs de risque de pathologies cardiovasculaires que sont le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie en insistant sur l’hygiène de vie comme l’alimentation, l’activité physique et le tabagisme ».

Au programme de la journée
Deux conférences à 11H et à 15H
animées par le Dr Dupuy sur la prévention du diabète avec un focus sur le diabète de type 2

Lire le communiqué

Publié dans Accueil, Presse, Presse 2018
Prendre un rendez-vous en ligne E-paiement
Trouverun médecin