window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-64042979-1');

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

FAQ

FAQ2020-09-09T16:31:53+02:00

Que dois-je apporter à mon 1er rendez-vous ?
Lors de votre rendez-vous de confirmation d’inscription (avec une assistante médicale) présentez–vous au bureau des inscriptions maternité, au niveau 1 du bâtiment Notre-Dame De Bon Secours, situé porte 10 galerie Saint Jean, afin d’ouvrir votre dossier.

Vous devez apporter (pièces originales) :
– Une pièce d’identité
– Une carte vitale ou attestation CMU/AME
– Une carte d’adhérent à une mutuelle ou à une compagnie d’assurance si vous êtes affiliée
– Un frottis datant de moins de 2 ans
– Une carte de groupe sanguin et si vous êtes rhésus négatif, la photocopie de la carte de votre conjoint
– Les sérologies de début de grossesse : rubéole, toxoplasmose, syphilis…
– Les échographies si vous en avez déjà faites

A partir de quand suis-je suivie à la maternité ?
Vous pouvez être suivie à la maternité dès le début de votre grossesse. Un parcours de soins prénatal regroupe l’ensemble des examens dont vous avez besoin au cours du premier trimestre parce que la qualité du suivi de grossesse est déterminant tant pour votre santé que pour celle de votre bébé. Ce parcours comprend la première consultation de suivi de grossesse, l’échographie du premier trimestre, ainsi que les examens biologiques nécessaires. Ce parcours d’une demi-journée vous évite des déplacements multiples à la maternité.

Au cours de ce parcours, est aussi organisée la suite de votre suivi de grossesse qui peut soit continuer à la maternité, soit être organisé en ville, grâce à notre réseau de professionnels libéraux (sages-femmes, médecins généralistes et gynécologues).

J’ai rendez-vous en consultation, dois-je arriver avant l’heure prévue ?
Pour le premier rendez-vous de suivi de grossesse, avec une sage-femme ou un obstétricien, il est nécessaire d’arriver 40 minutes avant l’heure du rendez-vous afin de constituer votre dossier administratif et de prendre vos constantes (poids, bandelette urinaire, tension artérielle).
Pour les autres rendez-vous de suivi de grossesse et les échographies, vous devez arriver 30 minutes avant l’heure prévue.

Réalisez-vous des échographies à la maternité ?
Oui, les échographies du premier, second et troisième trimestre, ainsi que toutes les échographies complémentaires qui pourraient être nécessaires peuvent être réalisées à la maternité sur RDV au 01 44 12 87 19.

Travaillez-vous en réseau avec des sages-femmes libérales ?
Oui, cela permet d’améliorer le suivi de la grossesse. Pendant la grossesse, la sage-femme libérale peut réaliser votre suivi, effectuer votre préparation à la naissance, l’entretien prénatal, et vous conseiller pour l’allaitement. La rencontrer permet de tisser un lien afin qu’elle vous suive, avec votre bébé, à domicile ou en cabinet, à l’issue de la sortie de la maternité. Elle pourra aussi réaliser la rééducation du périnée si nécessaire.

Vous pouvez demander aux secrétaires de vous aider à trouver des sages-femmes en ville par l’intermédiaire de notre réseau et sur notre site internet.

Quelle vaccination pendant ma grossesse ?
Lors de la grossesse, votre système immunitaire s’adapte pour accueillir le fœtus. Tous les vaccins inactivés ou les anatoxines sont possibles quel que soit le terme. Les vaccinations recommandées sont : tétanos, grippe saisonnière, poliomyélite, diphtérie. Pour le père et la famille au contact de l’enfant, dans les 6 premiers mois, il est recommandé de pratiquer le vaccin de la coqueluche durant la grossesse. Pour la mère, ce vaccin est recommandé juste après l’accouchement, même en cas d’allaitement (www.inpes.sante.fr).

Vaccinations possibles sur indication médicale : pneumocoque, hépatite A et B, choléra, rage, encéphalite à tiques, méningocoques, typhoïde, leptospirose.

Qu’est-ce qu’un projet de naissance ?
Il s’agit d’un document rédigé par les parents, durant la grossesse. Il synthétise leurs souhaits pour le déroulement du travail et de l’accouchement.
Echanger sur ce projet, avec un professionnel (sage-femme ou médecin), lors de vos visites de suivi de grossesse, permet au professionnel d’y apporter des précisions et/ ou des objections.
Ce projet de naissance sera intégré au dossier médical de la femme enceinte. Il n’a cependant pas de valeur contractuelle.
S’il n’a pas été rédigé et discuté au préalable, vous pourrez faire connaitre vos souhaits oralement, le jour de l’accouchement.

Est-ce que la maternité respectera mon projet de naissance ?
L’équipe de la maternité met tout en œuvre pour faire correspondre au mieux les attentes des parents avec le contexte médical, le jour de l’accouchement. La sécurité maternelle et celle du nouveau-né priment.

Mon accouchement sera-t-il déclenché si j’atteins le terme de ma grossesse ?
Votre accouchement ne sera pas nécessairement déclenché si le terme de la grossesse est atteint. Le médecin ou la sage-femme peut décider avec vous, en fonction de votre dossier médical, de vous revoir aux explorations fonctionnelles, pour un examen de monitoring, à terme +2jours puis à terme +4jours avant d’envisager un déclenchement.

Proposez-vous des cours de préparation à la naissance ?
Oui, à partir du 4ème mois de grossesse, la maternité vous propose une préparation à la naissance et à la parentalité. Cette préparation tend à un accompagnement global de la femme et du couple en privilégiant leur participation active dans le projet de naissance.

En raison du contexte sanitaire actuel, l’offre de préparation à la naissance classique s’est adaptée. Des sessions de préparation en ligne viennent compléter celles réalisées en présentiel au sein de l’établissement. Document de présentation des cours de prépa
En présentiel, le nombre de participantes est limité afin de permettre le respect des mesures barrières, ainsi le conjoint n’est pas accepté. Il est possible d’alterner préparation en ligne et préparation en présentiel.
La préparation à la naissance basée sur une approche sophrologique ainsi que la gymnastique aquatique sont actuellement suspendues en raison du contexte sanitaire.

L’ensemble de ces sessions de préparation est dispensé par des sages-femmes de l’équipe.

Des sages-femmes assurent également des consultations et des cours de préparation au centre de santé Marie Thérèse, à Malakoff.

Tous les cours de préparation à la naissance sont-ils pris en charge par l’assurance maladie ?
Dans le cadre de votre parcours de grossesse, vous bénéficiez de 7 cours pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie (pour en bénéficier, votre grossesse devra être déclarée).
Lorsque la préparation axée sur une approche sophrologique et la gymnastique aquatique reprendront, il vous sera demandé une participation financière allant de 15 à 25 euros par cours.

Quels sont les tarifs des consultations ?
Le tarif d’une consultation avec une sage-femme est de 25 euros. Avec un obstétricien, ce tarif varie de 50 euros (1ère consultation) à 23 euros (consultations suivantes).
L’entretien prénatal est considéré comme un cours de préparation à la naissance et sera remboursé par l’assurance maladie.
Pour les échographies, en cas de grossesse unique, le tarif varie de 61 à 100 euros selon le terme de la grossesse. En cas de grossesse gémellaire, ce tarif varie de 71 euros à 154euros.
Dans tous les cas, il n’y a pas de dépassement d’honoraires.

La maternité propose-t-elle une salle d’accouchement dite « nature » ?
La maternité n’est pas équipée d’une salle nature. Pour autant, des ballons seront mis à votre disposition, en salle de naissance, afin de vous étirer et de faciliter votre travail.

Serais-je obligée d’accoucher en étant allongée sur le dos ?
L’équipe de la maternité met tout en œuvre pour vous permettre d’accoucher dans la position souhaitée. Le mieux est d’en avoir parlé au préalable lors de votre suivi de grossesse.
Mais dans certains cas, la position allongée peut être indispensable pour le bon déroulement de la naissance de votre enfant.

Mon conjoint pourrait-il assister à l’accouchement si j’ai une césarienne ?
En cas de césarienne programmée, votre conjoint pourra assister à l’accouchement. Si la césarienne a lieu en urgence, la présence du conjoint sera étudiée au cas par cas, et en fonction du contexte sanitaire.

Dans quel cas, la sage-femme ou le médecin réalise-t-il une épisiotomie ?
Une épisiotomie sera réalisée en cas de stricte nécessité pour protéger votre périnée ou pour garantir la sécurité de l’enfant à naitre.

Quel est le taux d’épisiotomie de la maternité en 2019 ? Et celui de césarienne ?
En 2019, le taux d’épisiotomie était de 16% et celui de césarienne de 18.8%.

Je préfèrerai accoucher par césarienne. Cela sera-t-il possible ?
La voie d’accouchement est choisie avec vous en fonction des conditions médicales et de la balance entre les bénéfices et les risques. En l’absence d’indication médicale à une césarienne, un accouchement par voie basse sera privilégié.

Vais-je avoir une chambre individuelle ?
Vous pouvez faire la demande de chambre individuelle, lors de votre pré-admission à la maternité et tout sera mis en œuvre pour la satisfaire. Néanmoins, l’attribution des chambres est conditionnée par leur disponibilité et il n’est pas possible de la réserver à l’avance.

Est-ce que mon conjoint pourra rester dormir dans ma chambre en suite de naissances?
Oui cela est possible si vous êtes en chambre individuelle. L’équipe de l’étage devra être prévenue, au préalable, afin de mettre un lit d’appoint à la disposition du conjoint (dans la limite des stocks disponibles).
Votre conjoint à la possibilité de prendre ses repas avec vous (prestation payante), à condition d’avoir prévenu l’agent hôtelier ou l’aide-soignante la veille.

Est-ce que mon conjoint pourra donner le bain de mon bébé avec moi ?
Nous faisons tout pour impliquer les pères dans les soins aux nouveau-nés. La présence des conjoints est autorisée dès 8 heures le matin, il pourra donc s’il le souhaite participer au bain de votre bébé.

A quel moment de la journée les visites sont-elles autorisées ?
Le déroulement des visites s’échelonne de 15h à 20h afin de permettre les soins à votre enfant et à vous-même.
Le conjoint peut être présent entre 8h et 22h. Une dérogation d’horaires est possible sur demande auprès de l’encadrement.

Quels produits de puériculture sont fournis par la maternité, en suite de naissances?
La maternité fournit des couches et des cotons pour le change des nouveaux-nés.
Pour les soins du cordon et le nettoyage des yeux et du nez, nous fournissons le nécessaire (biseptine, compresses stériles, sérum physiologique).
Pour le bain du nouveau-né, le savon est aussi fourni.

Est-ce que la maternité propose pour les nouveau-nés des couches lavables ?
Actuellement, la maternité propose uniquement des couches jetables pour les nouveau-nés.

La maternité possède-t-elle un service de médecine néonatale ?
Oui, il existe 6 lits de soins intensifs et 15 lits de néonatalogie, ce qui permet d’accueillir 21 nouveau-nés. Des infirmières puéricultrices et des pédiatres prennent en charge les nouveau-nés prématurés ou de petits poids 24h sur 24 à partir de 31 semaines et d’un poids supérieur à 1200 g. Vous pourrez rendre visite à votre enfant quand vous le souhaitez. C’est aussi au sein de ce service que votre enfant pourra bénéficier de séances de photothérapie si besoin au cours de votre séjour en suites de couches.

Quelles sont les démarches concernant la déclaration de naissance de mon enfant ?
La déclaration de naissance est une formalité obligatoire qui permet d’établir l’acte de naissance de votre enfant. Elle doit être faite dans les 3 jours, le jour de l’accouchement n’est pas compté dans ce délai. Si le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié, celui-ci est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable qui suit.

Passé le délai des 3 jours, un jugement du tribunal de grande instance est nécessaire pour inscrire la déclaration sur les registres. Cela peut prendre plusieurs mois au cours desquels l’enfant sera privé d’état civil et entraîne des frais.

La déclaration se fait dans la mairie du lieu de naissance avec les documents suivants :
– le certificat d’accouchement rempli par la sage-femme
– la déclaration du choix du nom de famille : nom de la mère, du père ou double nom
– l’acte de reconnaissance si celui-ci a été fait avant la naissance
– le livret de famille si vous en possédez un.

Plus d’informations sur le site www.service-public.fr.

Puis je rester moins de trois jours en suites de naissances ?
La maternité propose une sortie de la maternité ultra précoce. Cette possibilité nécessite d’être rigoureusement organisée en amont de la naissance, et ne doit en aucun cas conduire à une augmentation du risque maternel et/ou néonatal (ajouter lien vers accueil/maternité/ vous et la maternité/votre parcours/la préparation de votre séjour).

Comment est organisée ma sortie de la maternité ?
Pour un accouchement par les voies naturelles, la sortie est prévue 3 jours après l’accouchement avec une sage-femme libérale et la PMI si besoin.
Pour un accouchement par césarienne la sortie est prévue au 4ème jour avec une sage-femme libérale et la PMI si besoin.

Pendant votre séjour vous verrez des sages-femmes pour vous et votre enfant, des auxiliaires puéricultrices pour les soins de puériculture comme le bain, les soins de cordon, des aides-soignantes pour vous aider à vous lever, surveiller vos constantes et des agents hôteliers pour la restauration, le confort et la propreté des chambres. Un pédiatre examinera systématiquement votre enfant. En cas de problème un obstétricien passera vous voir.

Hors période Covid, une animation « santé-femme » est organisé le mardi sur le thème de l’allaitement maternel par la sage-femme consultante en lactation. Le mercredi, l’infirmière puéricultrice référente du service et une auxiliaire de puériculture proposent une animation sur les soins de puériculture

Go to Top