window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-64042979-1');

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

Enseignement

Enseignement2020-02-20T15:25:28+01:00

Études médicales

Deuxième cycle – les externes

L’Hôpital Paris Saint-Joseph est lié par convention à la Faculté de Médecine de l’Université René Descartes – Paris V. Plusieurs de nos médecins ont une activité d’enseignement théorique pour le deuxième cycle des études médicales, DCEM. L’HPSJ accueille en permanence 100 étudiants hospitaliers dans le cadre de leurs stages de formation, dans tous les domaines de la médecine.

Troisième cycle – les internes

Les Internes sont des étudiants, en cours de spécialisation. Les services de l’Hôpital Paris Saint-Joseph sont agréés pour la formation de ces médecins dans chacune de leurs spécialités respectives. Il accueille environ 80 Internes en permanence.

Plusieurs médecins de l’HPSJ participent ou coordonnent l’enseignement théorique de leurs propres spécialités dans le cadre des diplômes d’études spécialisées, DES ou et des diplômes d’études spécialisées complémentaires, DESC.

Les internes sont des médecins autorisés à exercer la médecine sous la responsabilité de leur chef de service. Chaque service d’accueil a développé un projet pédagogique spécifique agréé par le coordonnateur de chaque spécialité et par les services de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales, DRASS. Ils participent à la continuité des soins dans l’hôpital, notamment dans le cadre de la garde aux urgences ou dans certains services qui nécessitent une présence continue.

Études paramédicales (IFSI)

 

Go to Top