COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

Présentation

Présentation2020-02-20T15:19:35+01:00

neurovasc2neurovasc1Le service de Neurologie vasculaire est dirigé par le Pr Mathieu Zuber.

La Neurologie Vasculaire ou Neurovasculaire est la partie de la neurologie spécifiquement dédiée à la prise en charge des AVC ou attaques cérébrales.

L’individualisation du Neurovasculaire au sein de la Neurologie se justifie par :

  • la fréquence des AVC, responsables de 40 à 50% des hospitalisations en Neurologie
  • la nécessité d’une unité très spécialisée de prise en charge, que l’on appelle Unité Neurovasculaire (ou UNV), regroupant médecins et personnel paramédical habitués à prendre en charge les malades en extrême urgence. Initialement, les patients sont accueillis dans des lits de soins intensifs, permettant une surveillance très étroite des fonctions vitales et de l’état neurologique

Au sein d’une UNV, trois priorités sont menées de front :

  • débuter au plus vite les médicaments pour limiter les conséquences de l’attaque cérébrale et éviter sa récidive. Lorsque les personnes arrivent dans les toutes premières heures, une thrombolyse (perfusion d’un médicament pour dissoudre le caillot) peut être proposée,
  • réaliser les examens permettant de comprendre la cause de l’attaque et d’évaluer son pronostic,
  • débuter la rééducation dés les premiers jours pour stimuler la récupération.

A l’issue de la phase aiguë, l’UNV organise la suite de la prise en charge du patient (retour à domicile, départ en service de soins de suite ou centre de rééducation, etc…). Une attention particulière est également portée à la prévention, car il faut éviter la survenue de récidives et d’autres troubles vasculaires sévères tels qu’un infarctus du myocarde.

Le Service de Neurologie et Neurovasculaire de l’Hôpital Paris Saint-Joseph dispose d’une UNV reconnue par les instances régionales, avec lits de soins intensifs. L’accueil, en lien avec le service des urgences de l’Hôpital mais aussi avec les SAMU et les Pompiers, peut se faire à toute heure du jour grâce à la présence 24h/24 d’un médecin neurovasculaire de garde.

Télécharger le livret d’informations sur l’AVC

Go to Top