L’acouphène peut être un symptôme très invalidant parfois associé à une surdité ou à une hypersensibilité au bruit.

Sa cause précise le plus souvent n’est pas connue sauf s’il est unilatéral et pulsatile.

Il semble que non seulement l’oreille soit incriminée mais également le cerveau et le système d’innervation de la face.

Face à ces incertitudes, le bilan réalisé par votre ORL demeurant négatif, la prise en charge devient multidisciplinaire incluant non seulement l’ORL mais également d’autres professionnels sensibilisés à cette problématique et membres de l’AFREPA (Association Francophone des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie).

L’équipe pluridisciplinaire acouphène de l’Hôpital Paris Saint-Joseph commune à celle de l’hôpital Percy (Clamart) réunit un ORL, une audioprothésiste, une sophrologue, une psychothérapeute et un ostéopathe.

L’obtention d’un rendez-vous sur l’hôpital est soumise à la réponse aux questionnaires de première évaluation ci-après :

  • retentissement de l’acouphène : THI ou Tinnitus Handicap Inventory
  • plaintes associées à l’acouphène : BAHIA ou Biphasique Acouphène Hyperacousie Insensibilité de la face et Autres sensations

En l’absence de réponse de notre part sous un mois (les autres praticiens du service ORL ne prenant pas en charge les acouphènes sauf les acouphènes de type pulsatile), vous pouvez prendre rendez-vous directement sur Doctolib avec le Docteur Raynal au centre de santé Marie-Thérèse de Malakoff ou vous orienter vers d’autres équipes spécialisées dont vous trouverez les coordonnées sur le site de l’AFREPA. .

En cas d’urgence (acouphène brusque avec surdité brusque), il convient de s’adresser directement aux urgences des hôpitaux.

Aller au contenu principal