Les maladies des bronches sont fréquentes dans la population générale.

Elles sont essentiellement constituées par l’asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) du sujet fumeur.

L’asthme touche environ 8 % de la population générale en France.

Il s’agit d’une maladie chronique nécessitant fréquemment un traitement de fond. Il est essentiel de connaître les mécanismes de la maladie, les facteurs déclenchant, et les critères de contrôle. « L’Espace pour l’Asthme », notre centre d’éducation thérapeutique ou « école de l’asthme » est animé par des infirmières spécialisées et coordonné par un médecin.
Des séances individuelles ou collectives sont assurées afin de permettre une meilleure connaissance de la maladie et une meilleure autonomie des patients dans sa prise en charge. La technique de prise des médicaments inhalés est également vérifiée/enseignée. Un bilan allergologique est souvent indiqué, afin de rechercher une allergie fréquemment associée.

La BPCO est une maladie chronique des bronches du sujet fumeur.

Elle touche environ 1 million de personnes en France. À la différence de l’asthme, elle évolue lentement vers une aggravation progressive. La prise en charge passe, bien entendu, par l’arrêt des facteurs irritants tels que le tabac mais également une mesure régulière de la fonction respiratoire afin d’adapter au mieux le traitement médicamenteux.
Les explorations fonctionnelles respiratoires, les consultations de tabacologie et de pneumologie sont organisées pour aider les patients.

Aller au contenu principal