Workshop international de chirurgie urologique mini-invasive

image_pdfimage_print

Enucléation de la prostate au Laser : focus sur la technique HoLEP
Vendredi 14 et samedi 15 décembre 2018

Organisées à l’initiative du Pr Hervé Baumert, chef du service de chirurgie urologique du GHPSJ, ces deux journées vont rassembler près de 150 professionnels de santé (chirurgiens urologues, praticiens hospitaliers, …) venus de 23 pays dans le monde (France, Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Grèce, Suisse, Pays-Bas, Pologne, Ukraine, Biélorussie, Niger, Tunisie, Jordanie, Indonésie, Turquie, Oman, Afrique du sud, Dubai …). L’objectif est de « permettre un partage d’expériences entre participants et un enrichissement mutuel ».
Le workshop sera dédié à la technique HoLEP (Holmium Laser Enucleation of the Prostate), technique de référence recommandée de façon unanime par les Sociétés Savantes françaises, européennes et américaines pour l’énucléation de la prostate. Cette technique a été notamment pratiquée pour la 1ère fois en France en 2008 au sein du service de chirurgie urologique du GHPSJ, qui demeure le Centre de référence et de formation depuis plus de 10 ans dans la maîtrise des techniques de chirurgie mini-invasive en urologie.

Adénome de la prostate : l’éclairage d’une étude finlandaise récente sur les conséquences graves de la nycturie

Pathologie très fréquente, l’adénome de la prostate touche 2 millions d’hommes en France et demeure un enjeu de santé publique. Le Pr Hervé Baumert explique « Parmi les symptômes de l’adénome, on constate un jet faible urinaire, des envies pressantes et des levées nocturnes pour uriner, la nycturie. Ces symptômes peuvent paraître bénins, mais une récente étude finlandaise révèle que la nycturie, lorsqu’elle est fréquente, est facteur de surmortalité chez les patients. Il ne faut donc pas négliger ces symptômes et traiter l’adénome quand il est symptomatique ».
Les résultats de cette étude finlandaise*, menée pendant 21 ans auprès de 1332 patients, ont été publiés en novembre 2018 dans « Prostate cancer and prostatic diseases ».
* Impact of lower urinary tract symptoms on mortality: a 21-year follow-up among middle-aged and elderly Finnish men. Åkerla J ,Pesonen JS, Pöyhönen A, Häkkinen J, Koskimäki J, Huhtala H, Tammela TLJ, Auvinen A. Abstract sur https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30410016

La technique HoLEP

Quand il y a échec du traitement médical de l’adénome, est proposée aux patients la chirurgie prostatique au laser qui représente une véritable innovation pour traiter l’adénome, tout en permettant de réduire la durée de port d’une sonde urinaire, le temps d’hospitalisation et donc les risques d’infections nosocomiales. Hervé Baumert précise « L’énucléation de la prostate grâce à la technique HoLEP s’applique à tous les profils de patients, quelque que soit les antécédents et le volume de la prostate. Cette technique de référence est pratiquée et maîtrisée depuis 2008 au sein du service de chirurgie urologique du GHPSJ qui en est en France le centre de référence ».
Le workshop réunira ainsi les principaux experts européens de cette technique phare, notamment Dr Tev Aho (Cambridge University Hospital, Royaume-Uni), Dr Karin Lehrich (Vivantes Auguste-Victoria-Hospital, Berlin) et le Pr Baumert (GHPSJ, Paris).

Lire le communiqué

Publié dans Accueil, Presse, Presse 2018
Prendre un rendez-vous en ligne E-paiement
Trouverun médecin