window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-64042979-1');

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

Les chartes Romain Jacob

Les chartes Romain Jacob2020-07-09T16:02:25+02:00

Présentation de la charte nationale, site handidactique.org

Unis pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap – Charte Romain Jacob

La charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap en France a fait l’objet d’une réflexion organisée et fédérée par le groupe MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers), regroupant l’ensemble des acteurs nationaux du soin et de l’accompagnement. Sous le haut parrainage de l’Académie Nationale de Médecine

Être d’accord tous ensemble pour aider les personnes en situation de handicap à être en bonne santé – Charte Romain Jacob

Une charte est un document qui explique ce que l’on va faire et comment on va le faire. Romain Jacob est le fils de Pascal Jacob. Pascal Jacob a écrit un livre qui parle de la santé des personnes en situation de handicap.
Cette charte Romain Jacob aide les personnes en situation de handicap en France, à être en bonne santé.
Le groupe MNH est la Mutuelle Nationale des Hospitaliers.
Elle a rassemblé plusieurs personnes pour réfléchir à la charte Romain Jacob.
Toutes ces personnes soignent et accompagnent les personnes en situation de handicap. L’Académie Nationale de Médecine fait respecter les règles pour être tous bien soignés. L’Académie Nationale de Médecine soutient la charte.

Préambule

Conformément aux rapports sur l’accès au soin et à la santé remis par Pascal JACOB à Madame Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, et Madame Carlotti, alors Ministre déléguée aux Personnes Handicapées et à la Lutte contre l’Exclusion, le 6 juin 2013 à Garches, et conformément à la conférence interministérielle sur le handicap (CIH) et aux priorités fixées par les ARS, les représentants des personnes handicapées ainsi que les acteurs des secteurs du soin, hospitaliers, médico-social, ambulatoires français, présentent la Charte Romain Jacob.
Celle-ci s’inscrit dans les orientations des politiques publiques, portées par de nombreuses lois en faveur de l’insertion sociale et de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap

Informations sur la charte faciles à lire et à comprendre (FALC)

Les personnes qui dirigent la France ont déjà demandé des documents sur la santé.
La charte Romain Jacob complète ces documents.
Les associations et les personnes qui soignent et accompagnent les personnes en situation de handicap présentent la charte Romain Jacob.
Cette charte est en accord avec les nombreuses lois qui parlent de la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Être citoyen, c’est vivre comme tout le monde avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.

 

Les signataires s’engagent à promouvoir la fédération des acteurs dans chacune des régions pour répondre aux besoins spécifiques de l’accès aux soins et à la santé des PH dans chaque région. Dans chaque région les signataires vont tout faire pour réunir les personnes qui soignent et qui accompagnent.
Les signataires s’engagent à promouvoir la sensibilisation de l’ensemble des acteurs du soin et de l’accompagnement aux personnes handicapées. Les signataires sont les personnes qui signent la charte. Ces personnes sont toutes d’accord avec tout ce qui est écrit dans la charte.
Les personnes en situation de handicap doivent avoir le même droit à la santé partout en France.
Les signataires sont les promoteurs d’une formation adaptée au projet de loi de santé publique dans le cadre du prisme des personnes handicapées. Il est urgent de former les personnes qui soignent et accompagnent les personnes en situation de handicap.
Les signataires soulignent l’urgence actuelle d’une réponse s’impose pour répondre aux attentes des professionnels qui restent très démunis face au manque de formation, de moyens et de prise en charge des personnes handicapées dans le cadre de leurs soins. Il est urgent qu’il y ait beaucoup plus d’aides pour la santé des personnes en situation de handicap.
Les signataires, conscients des conditions requises pour assurer une prise en charge de qualité, s’engagent à diffuser les initiatives réussies ayant permis d’améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées en milieu hospitalier, en institution comme en milieu ordinaire.
Cette charte a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées.
Les signataires s’engagent :
– A tout faire pour que ces actions soient réalisées.
– A faire connaitre toutes les actions réussies pour la santé partout en France.
– A tout faire pour que les personnes en situation de handicap utilisent les services de santé ouverts à tous.

 

Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
a signé la Charte Romain Jacob

Les autres chartes, site handidactique.org

  • Charte de la Présidence de la République,
  • Chartes spécialisées (La formation des acteurs du soin au handicap, les Urgences, La Santé Bucco-Dentaire, les chartes Régionales…)

Liens vers la charte Romain Jacob :

Go to Top