COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

Le psoriasis

Le psoriasis2020-04-09T15:53:32+02:00

Le psoriasis est une maladie cutanée extrêmement fréquente

Elle touche environ 2 à 4% de la population française si l’on considère l’ensemble des manifestations mineures de la maladie – dermatite séborrhéique/psoriasis du cuir chevelu – et 1% de la population si l’on considère les psoriasis étendus au-delà de l’atteinte du visage.

C’est une maladie essentiellement dermatologique ne mettant pas en jeu le pronostic vital.

La grande majorité des psoriasis sont améliorés avec des traitements locaux qui peuvent être prescrits par les dermatologues en ville.

Il s’agit de crèmes, pommades, lotions et mousses à base de dermocorticoïdes et/ou de vitamine D. Ces psoriasis, même sur une petite surface de peau, sont parfois gênants sur le plan esthétique, fonctionnel –   hyperkératose – et du confort – prurit – car la maladie peut être chronique.

Les psoriasis plus étendus relèvent de traitements généraux ou systémiques – photothérapie UVA/UVB, acitrétine, méthotrexate, ciclosporine, apremilast, biothérapies (Anti TNF alpha, anti IL12/23, anti IL17 et anti IL23). Les biothérapies ne peuvent être initiées que par un dermatologue hospitalier. Notre centre du psoriasis est donc spécialisé pour les patients atteints de formes modérées à sévères.

Par ailleurs environ 10-15% des psoriasis cutanés sont associés à une atteinte rhumatologique qui peut survenir avant l’apparition des signes cutanés.

Le psoriasis justifie donc une approche globale, surtout dermatologico-rhumatologique mais qui peut également intéresser d’autres spécialités : fréquence accrue des troubles métaboliques (obésité), de l’alcoolisme et du tabagisme chez les patients psoriasiques.

Le centre du psoriasis du GHPSJ

Ce centre permet d’apporter une expertise multidisciplinaire dans la prise en charge des patients atteints de psoriasis. Il est articulé autour des services de Dermatologie et de Rhumatologie, avec :

  • des consultations dermatologiques dédiées – Dr Lons-Danic, Dr Fite, Dr Zaraa
  • une prise en charge rhumatologique par l’équipe du Dr Hayem : Dr Roux.

 

Go to Top