Questionnaire de satisfaction

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L’enquête SAPHORA® – Satisfaction des Patients à l’Hôpital en Région Aquitaine

L’enquête SAPHORA® est une enquête d’évaluation de la satisfaction de la qualité des soins et de la qualité de l’accueil développée par des établissements de santé avec le concours de l’INSERM et utilisée depuis près de 10 ans par de nombreux hôpitaux.

La méthodologie est basée sur des entretiens téléphoniques à partir d’un questionnaire qui suit le parcours du patient hospitalisé. La population ciblée correspond à des patients hospitalisés plus de 24h dans un service de court ou moyen séjour à une période donnée.

Les thèmes abordés par l’enquête sont :

  • la qualité des soins,
  • le confort hôtelier,
  • l’organisation de la sortie.

Les résultats (2017) ont montré que :

  • 88 % des patients satisfaits de leur séjour,
  • 93 % recommandent l’Hôpital Paris Saint-Joseph à leur entourage.

Les résultats sont présentés au Conseil d’Administration, à la Commission des Usagers et font l’objet d’une diffusion aux pôles et services pour la mise en place de plans d’amélioration.

Questionnaire de sortie

Lors de l’hospitalisation, un questionnaire de satisfaction est remis au patient avec le livret d’accueil.
Il aborde les thèmes liés à l’accueil, à la qualité des soins, aux prestations hôtelières et à l’organisation de la sortie.
Les commentaires spontanés des patients sont toujours riches d’enseignement pour les équipes soignantes et administratives.

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