Le service d’urologie, dirigé par le Pr Xavier Durand, assure la prise en charge de l’ensemble des pathologies urologiques de l’homme et de la femme adultes.
03/03/2021 – Retrouvez le podcast du Pr Xavier Durand
sur les différences entre les tumeurs séminomateuses
et les tumeurs germinales non séminomateuses.
Des pratiques chirurgicales mini invasives
L’expertise des chirurgiens urologues de l’hôpital permet de proposer des gestes chirurgicaux mini-invasifs, dans le but d’une réhabilitation la plus précoce possible du patient. Les voies d’abord endoscopique, coelioscopique, ou laparoscopique robot assistée limitent les conséquences pariétales de la chirurgie. L’utilisation de technologies innovantes telles que les lasers médicaux, les ultrasons focalisés, la cryothérapie est au cœur des stratégies de traitement chirurgical.
Une intégration multi disciplinaires de la prise en charge
Le geste chirurgical, qu’il soit carcinologique ou fonctionnel s’intègre dans une dimension pluridisciplinaire faisant interagir différents spécialistes concernés par la pathologie. Dans ce sens, la Réunion de concertation pluridisciplinaire d’onco-urologie met en synergie les compétences de radiologues interventionnels, oncologues médicaux, radiothérapeutes et pathologistes. Les praticiens urologues sont également impliqués dans l’institut de pelvi perinéologie aux côtés de gynécologues, obstétriciens, chirurgiens digestifs, proctologues et kinésithérapeutes afin de proposer une prise en charge globale des troubles urinaires ou de la statique pelvienne féminine.
Des parcours cliniques compacts et sécurisés
L’accompagnement des patients et la sécurisation de leur parcours clinique au sein de l’hôpital est un souci constant de l’équipe du service de chirurgie urologique. L’organisation de parcours ambulatoires, d’hospitalisation J0 (le jour même de l’intervention) ou d’hospitalisation conventionnelle, pilotée par les équipes médicales et administratives, est sure et éprouvée. La mise en pratique du concept de récupération améliorée après chirurgie, visant à préparer le patient avant la chirurgie, optimiser le temps opératoire et planifier les suites jusqu’au retour à domicile, permet une réhabilitation précoce du patient, de limiter les complication péri opératoires et meilleur confort.
Classement Le Point
L’Hôpital Paris Saint-Joseph est le 1er ESPIC au classement national et 2e en adénome de la prostate.
Classement Newsweek
L’Hôpital Paris Saint-Joseph est classé 5e meilleur hôpital de France et il s’agit du 1er ESPIC du classement.