window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-64042979-1');

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

Nos évènements

Nos évènements2020-07-09T11:13:22+02:00

L’inclusion des personnes handicapées à l’hôpital

« L’hôpital est par essence un lieu où l’inclusion de toutes les personnes doit être naturelle. L’humanité dans les prises en charge caractérise le savoir-être des personnels du GHPSJ. Il faut toutefois demeurer en permanence vigilant pour savoir prendre en compte et s’adapter aux situations spécifiques. Nous formons donc notre personnel sur cet accompagnement avec le concours d’associations telles que l’UNAPEI*, l’UNAFAM* et l’association Valentin Haüy » explique le Dr Philippe Le Bourgeois, président de la Commission du handicap du GHPSJ.
* UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis) – UNAFAM (l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)

Mois Parisien du Handicap en juin

Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph accueille plusieurs manifestations.
Dans le cadre du Mois Parisien du Handicap tout au long du mois de juin, le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph se mobilise sur cette thématique. Il propose des animations en invitant des personnes en situation de handicap à participer : expositions de peintures, conférences, concerts, spectacles et ateliers de danse. Ces temps d’information, d’échanges et de partage témoignent de la volonté de construire une démarche d’accueil et d’accompagnement adaptée à la situation de chacun.
La participation du GHPSJ au Mois Parisien du Handicap est un moyen de fédérer tous les acteurs de la ville autour du projet commun de l’accueil des personnes handicapées à l’hôpital.

Journée mondiale des personnes handicapées du 3 décembre

À l’occasion de la journée internationale dédiée aux personnes handicapées 2019 et pour sa seconde édition, la Commission du Handicap du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) a présenté son plan Handi-accueil pour un hôpital Handi-accueillant.
Ce projet repose sur 7 piliers : identifier, accueillir, informer, sensibiliser, accompagner, former et s’adapter.
La journée portes-ouvertes fut rythmée par des animations, des projections de courts-métrages, une exposition de posters pour sensibiliser et informer le grand public et le personnel du GHPSJ sur l’accueil des patients en situation de handicap.
« Il y a plusieurs formes de handicap, visible et invisible, ce qui complexifie l’approche de la problématique. Notre volonté est d’apporter des solutions concrètes et évolutives qui s’adaptent aux besoins de chaque service. Chaque acteur de l’hôpital, du personnel d’accueil aux médecins, doit pouvoir accompagner et prendre en charge de façon efficace les patients en situation de handicap » souligne Jean-Marc Devocelle, référent accessibilité handicap de la Commission du Handicap du GHPSJ.
Le 3 décembre : une journée de partage, d’information et de sensibilisation dans le hall de l’hôpital ouverte à tous.

Journée mondiale pour la vue en partenariat avec l’Hôpital Sainte-Marie

La journée mondiale pour la vue est un événement mondial qui vise à attirer l’attention sur la cécité et la déficience visuelle. Elle est observée le deuxième jeudi d’octobre de chaque année. Cette journée a été créée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en collaboration avec l’Agence Internationale de Prévention de la Cécité (IAPB : pour International Agency for the Prévention of Blindness).

Go to Top