L’intelligence artificielle

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Chers patients, familles et partenaires,

Dans notre engagement constant à offrir des soins de santé de qualité, nous sommes heureux de vous informer de l’intégration progressive de l’Intelligence Artificielle (IA) dans nos solutions informatiques au sein de la Fondation. Cette évolution technologique vise à améliorer l’efficacité des soins, optimiser la gestion des informations médicales et soutenir nos équipes médicales dans leurs prises de décisions.

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle (IA) ?

L’IA désigne un ensemble de technologies informatiques capables de simuler des fonctions cognitives humaines, telles que l’apprentissage, la compréhension, la prise de décisions, et l’analyse de données complexes. Dans le domaine de la santé, l’IA peut analyser de grandes quantités de données médicales, aider à poser des diagnostics, personnaliser les traitements et prédire l’évolution des maladies.

Comment l’IA est utilisée au sein de la Fondation ?

1. Amélioration du diagnostic médical : Nos systèmes d’IA sont utilisés pour analyser les images médicales (radiographies, IRM, etc.), en collaboration avec nos médecins, afin d’analyser et de délivrer une appréciation sur l’existence ou non d’une fracture.

2. Optimisation de la facturation des dossiers médicaux : Grâce à l’IA, nous pouvons améliorer la qualité de la facturation et ainsi valoriser les séjours aux urgences.

3. Aide à la décision clinique : Les outils d’IA aident nos médecins et infirmiers à prendre des décisions plus éclairées sur le plan de traitement de chaque patient, en croisant les données médicales avec des recommandations basées sur des protocoles cliniques actualisés.

4. Prédiction des risques de santé : Pour les patients hospitalisés, les plus à risques le croisement de l’ensemble des données de vie réelle du patient avec sa prise en charge permet de relever de potentiels erreurs. L’objectif étant de sécuriser et optimiser la prise en charge médicamenteuse à l’hôpital pour prévenir les accidents médicamenteux.

5. Amélioration de l’expérience patient : Des chatbots basés sur l’IA sont disponibles pour répondre à vos questions courantes, prendre des rendez-vous ou vous fournir des informations sur vos traitements, 24h/24 et 7j/7.

Pourquoi utilisons-nous l’IA ?

L’objectif principal de cette technologie est de renforcer la qualité des soins, en permettant à nos équipes médicales de disposer de plus d’outils pour prendre des décisions plus rapides et plus précises. Cela permet également de réduire les erreurs médicales et de personnaliser les traitements en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.

Où l’IA est-elle utilisée dans notre établissement ?

L’IA est actuellement en cours d’implémentation dans certains logiciels, dans les services suivants :

  • Radiologie (aide à l’interprétation d’imageries médicales)
  • Les urgences (aide au diagnostic)
  • Le suivi de certaines maladies chroniques

Une approche éthique et transparente
Protection des données et respect du droit des patients

Les décisions médicales demeurent sous la responsabilité exclusive des professionnels de santé. L’intelligence artificielle est employée comme un outil d’aide, en aucun cas comme un substitut à l’expertise humaine. L’IA ne remplace en aucun cas l’expertise des praticiens. Elle constitue un soutien à la décision médicale, permettant un gain de temps, une réduction des risques d’erreur et une amélioration continue de la qualité des soins.

Le traitement des données de santé dans le cadre de ces dispositifs respecte strictement les règles de confidentialité et de sécurité, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la règlementation française en vigueur.
Les patients sont informés de l’usage de l’IA lorsqu’elle intervient dans leur prise en charge.

Au sein de la Fondation, le Collège de garantie humaine est une commission rassemblant des représentants de la communauté médicale et paramédicale ainsi que des directions administratives concernées par le développement de l’IA à l’hôpital. Il a pour objectif d’évaluer le caractère éthique de l’utilisation de l’IA de dispositifs médicaux numériques à usages professionnels et d’émettre des recommandations aux utilisateurs ou futurs utilisateurs.

Vos données sont-elles protégées ?

Nous tenons à vous assurer que l’utilisation de l’IA au sein de la Fondation respecte les principes éthiques les plus stricts et les régulations en vigueur en matière de confidentialité et de sécurité des données. Tous les systèmes d’IA sont soumis à des contrôles rigoureux pour garantir qu’ils fonctionnent de manière transparente et fiable.

Confidentialité des données : Vos données personnelles et médicales sont protégées et utilisées uniquement dans le cadre de votre suivi médical. Nous respectons les régulations sur la protection des données personnelles, notamment le RGPD.

Contact et information

Pour toute question relative à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans notre établissement, nous vous invitons à contacter notre cellule d’information à l’adresse suivante : dpo@ghpsj.fr.

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