window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-64042979-1');

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

Octobre Rose en virtuel à l’Hôpital Paris Saint-Joseph

Les équipes du Centre du sein de l’hôpital Paris Saint-Joseph se mobilisent pour informer le public sur l’importance du dépistage précoce, et maintenir une activité physique et sportive pour combattre le cancer, en parallèle des traitements. En effet, une activité physique encadrée est désormais considérée comme un traitement initial dans le cancer du sein, avec un triple effet positif, permettant d’améliorer non seulement la qualité de vie mais également le pronostic vital, et diminuer le risque de récidive.

Le Centre du sein du Centre de santé Marie-Thérèse à l’Hôpital Paris Saint-Joseph : un circuit personnalisé, un parcours de soin adapté à chaque femme

Le Centre du sein intégré dans le Centre de santé Marie-Thérèse permet de proposer une prise en charge de proximité regroupant des professionnels tels que kinésithérapeutes, radiologues. En étant associé à l’Hôpital Paris Saint-Joseph, le Centre du sein offre une prise globale en s’entourant d’équipes chirurgicales et oncologiques.

Le Centre du sein entend optimiser la prise en charge des femmes, par le biais d’un circuit « cancer du sein ». Les délais y sont rapides, inférieurs à une semaine, et un parcours de soin est personnalisé pour chaque femme, avec le concours d’une équipe multidisciplinaire (chirurgiens sénologues et gynécologues spécialisés en cancérologie, chirurgiens plasticiens, oncologues médicaux, radiothérapeutes, radiologues spécialisés en sénologie, médecins anatomopathologistes). Le Docteur Séverine Alran, chef de service de Gynécologie et Sénologie au sein du Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph, et coordinatrice du Centre du sein, précise: “ Chaque femme est différente, et chaque cancer est lui aussi différent. Il y a d’ailleurs plusieurs types de cancer du sein : mieux vaut éviter de comparer son cancer avec celui d’une autre patiente ou se référer au « il paraît que » de son entourage. ”

Dépister tôt pour mieux traiter

Pour le Docteur Séverine Alran, rappeler les bons réflexes à avoir en cas d’anomalie ou de questionnement autour du sein est primordial :” Chaque femme connaît bien son corps. Consulter rapidement en cas d’apparition d’une anomalie du sein, une boule dure, une déformation du mamelon, une fossette, une rougeur persistante, une boule sous le bras, une démangeaison du mamelon. Ces signes peuvent apparaître à tout âge, avant même l’âge du dépistage organisé vers 50 ans, malheureusement. »

L’activité physique et sportive, efficace contre le cancer et pour consolider la guérison

Non seulement intéressante en prévention, favorisant un effet protecteur, l’activité physique diminue notamment le taux d’estrogènes en circulation et améliore l’immunité dans le combat contre le cancer du sein. Selon le Docteur Séverine Alran, le bénéfice est indéniable : “ L’activité physique sur ordonnance a fait l’objet d’un décret en 2014. Sa prise en charge financière devrait être similaire à tout médicament ayant démontré de tels bénéfices, sans effet secondaire. En outre, pour les femmes, c’est une pratique à inclure dans sa vie dès l’annonce d’un cancer, si elle n’était pas déjà intégrée à son quotidien, et sans délai de péremption. ”

LE PROGRAMME du mois d’octobre : des conférences thématiques

Compte tenu du contexte, nous virtualisons la Journée portes ouvertes en série de rendez-vous vidéos disponibles sur le site internet et les réseaux sociaux pendant tout le mois d’octobre. Rubrique Centre du sein :

Importance du dépistage
Dr Noémie Lotersztajn chirurgienne gynécologue et sénologue – Dr Marie-Rose El Bejjani, radiologue
Prévenir le cancer du sein et apprendre l’autopalpation
Dr Séverine Alran, Chef de service de Gynécologie et Sénologie
Activité physique et cancer du sein
Dr Albane de Kerautem, oncologue – Dr Karine Beerblock, oncologue Rosa Mouv
La consultation d’annonce
Dr Séverine Alran, Chef de service de Gynécologie et Sénologie – Dr Sophie Béranger, Radiologue
Les soins de support dans le cancer du sein
Dr Chantal Dreyer, oncologue
La reconstruction mammaire
Dr Anne-Sophie Reguesse, chirurgien plasticien

Lire le communiqué

2020-09-28T11:34:37+02:00
Go to Top