3 octobre 2019

Octobre rose – Journée Portes Ouvertes sur le dépistage précoce du cancer du sein

HPSJ-triangular-shape-to-transparent

OCTOBRE ROSE – Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph s’engage dans les nouvelles modalités de dépistage
Jeudi 3 octobre 2019 de 11h à 15h – Journée Portes Ouvertes sur le dépistage précoce du cancer du sein

Le cancer du sein reste le plus fréquent et représente toujours la principale cause de mortalité par cancer chez la femme. C’est la détection précoce qui reste un élément majeur pour permettre de soigner plus facilement, limiter les séquelles liées à certains traitements et améliorer les chances de guérison.

Le GHPSJ investi dans des Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique (PHRC)

Le Centre du sein du GHPSJ participe à plusieurs programmes de recherche auprès d’hôpitaux de renom : un PHRC « « DESSEIN » coordonné par l’Hôpital Européen Georges Pompidou sur l’accès aux soins dans 15 centres en Ile-de-France, My BePS coordonné par Unicancer sur la personnalisation du dépistage du cancer du sein ou le projet K-Dog de l’Institut Curie sur la détection du cancer du sein par odorologie canine.

MyPeBS (My Personal Breast Screening)

Ce projet financé par l’Union européenne a pour but d’évaluer l’intérêt d’un dépistage personnalisé du cancer du sein pour les femmes de 40 à 70 ans en Europe. MyPeBS repose sur une étude clinique internationale qui compare le dépistage actuel à une nouvelle approche de dépistage personnalisé basée sur l’estimation du risque individuel de développer un cancer du sein dans les années à venir. Cette nouvelle stratégie propose d’adapter le calendrier de dépistage au risque individuel de chaque femme.
Le Dr Séverine Alran, chirurgienne, coordinatrice du Centre du sein du GHPSJ explique : « Nous entrons maintenant dans l’ère du dépistage ciblé. Chaque femme a ses propres risques qui sont alors calculés ».
L’étude est mise en oeuvre dans 5 pays (France, Belgique, Italie, Israël, Royaume-Uni) et l’objectif est de recruter 85 000 femmes volontaires.

L’étude clinique du projet KDOG

Ce pari médical audacieux vise à détecter le cancer du sein à son stade le plus précoce grâce au flair des chiens. Le corps humain émet des composés organiques volatils (COV) modifiés par la
présence d’une tumeur, pouvant être utilisés comme biomarqueurs du cancer. Un chien préalablement dressé peut distinguer des COV spécifiques en petites quantités. KDOG ouvre une nouvelle alternative de détection fiable, moins couteuse et moins contraignante que la mammographie. Le Dr Séverine Alran explique « Cette étude multicentrique ouvre la voie vers des techniques non invasives, simples et fiables pour dépister le cancer ».

PROGRAMME DE LA JOURNÉE entre 11h et 15h

Ateliers et forum d’information
• Mise à disposition d’un buste d’auto-palpation pour apprendre à pratiquer l’auto-examen des seins et détecter d’éventuelles anomalies en présence d’équipes médicales et d’infirmières.
• Stand d’information en partenariat avec le laboratoire Roche

Conférences
• Palpation et échographie mammaire, quels sont les signaux d’alerte ? par le Docteur Noémie Lotersztajn, gynécologue
• Nouveaux tests de dépistage : My PeBs par le Dr Sophie Béranger, radiologue – Kdog par les docteurs Séverine Alran, sénologue et Marie-Rose El Bejjani, radiologue.

Lire le communiqué

Aller au contenu principal