window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-64042979-1');

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

Lutte contre les infections nosocomiales

Lutte contre les infections nosocomiales2019-04-03T13:29:56+02:00

La lutte contre les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des infections qui surviennent plus de 48 h après le début de l’hospitalisation et qui n’étaient ni présentes ni en incubation au début de la prise en charge du patient.

La fréquence de ces infections est faible. Cependant, leur prévention est une préoccupation constante.

Les infections nosocomiales sont le plus souvent liées aux germes du patient. Moins fréquemment, elles peuvent aussi être transmises à partir d’un autre malade, d’un visiteur ou du personnel soignant.

La mesure essentielle pour prévenir ces infections est l’hygiène des mains à l’aide de la solution hydro alcoolique présente dans chaque chambre.

La cellule de prévention des infections nosocomiales met en place les mesures pour prévenir ces infections, réalise des actions de formation et d’information auprès de l‘ensemble des professionnels, rédige les protocoles de bonnes pratiques, surveille l’environnement et les infections.

Cette cellule est composée de deux médecins infectiologues et hygiénistes, d’un cadre supérieur de santé hygiéniste, d’un infirmier hygiéniste et d’une technicienne bio hygiéniste.

Ses objectifs sont fixés par le Comité de lutte contre les infections nosocomiales qui se réunit trois à quatre fois par an.

Indicateurs GHPSJ – Scope santé

Président du CLIN

 

Go to Top