Présentation

Présentation2021-10-01T09:44:51+02:00

Un centre d’Excellence pour la prise en charge de l’hypertension artérielle
à l’Hôpital Paris Saint-Joseph.

Consultez nos praticiens

La prise en charge clinique de l’hypertension artérielle est au carrefour de la médecine cardiovasculaire, de la médecine interne, de la néphrologie et de l’endocrinologie, et va bien au delà d’une approche purement cardiologique, bien que cette spécialité soit le recours naturel du généraliste en médecine de ville.

Paul Milliez à l’Hôpital Broussais a été pionnier dans l’organisation de la prise en charge des patients hypertendus dans un service où étaient réunis tous les spécialistes concernés et toutes les techniques nécessaires : imagerie, hormonologie, hémodynamique, pharmacologie, hémodialyse.
Joël Ménard, à l’Hôpital Paris Saint-Joseph a posé les pierres fondatrices des hôpitaux de jour dédiés à l’hypertension artérielle adossés à une informatisation du bilan. D’autres pères fondateurs ont fait de même en Europe, aux États-Unis et au Canada.

Les spécialistes en hypertension Artérielle « hypertensiologues » qui travaillent dans ces centres ne sont pas des spécialistes exclusifs. Ils ont en commun une vocation, prendre en charge les cas difficiles d’hypertension artérielle, et un ensemble de procédures diagnostiques et thérapeutiques.

En 2006, l’European Society of Hypertension (ESH) a souhaité reconnaître des centres d’excellence en hypertension artérielle. Les centres candidats de toute l’Europe ont rempli une grille décrivant les médecins et paramédicaux travaillant dans ces centres, leur équipement et leur production scientifique.
Quinze centres d’excellence ont été reconnus en France par l’ESH, dont 5 en Ile-de-France.

L’Hôpital Paris Saint-Joseph est l’unique ESPIC à avoir obtenu cette reconnaissance

Go to Top