Le principe

L’IRM est un appareil qui émet des ondes électromagnétiques associé à un système d’antenne permettant la réception des différents signaux émis par les protons de l’eau contenus dans l’organisme.

Les informations ainsi recueillies permettent une analyse anatomique précise dans les trois plans de l’espace ainsi qu’une exploration de la composition des tissus.

L’IRM est un outil performant pour l’étude des tissus mous, des nerfs, des ligaments et des articulations, et du contenu osseux. Elle est un examen idéal pour le cerveau.

En raison de l’utilisation d’un champ magnétique très puissant, de nombreuses précautions s’imposent. Signalez lors de la prise de rendez-vous si vous êtes porteur d’un matériel métallique quel qu’il soit à l’intérieur de votre corps. Il existe même des contre-indications formelles (Pace Maker, présence d’éclats métallique intra orbitaire, valve cardiaque mécanique, défibrillateurs et neurostimulateurs implantables, pompes implantables, implants pour traiter une surdité…) à la réalisation d’examen IRM. En effet, la force magnétique est si puissante qu’elle peut endommager ou déplacer ces dispositifs métalliques.

Afin d’éliminer tout risque, il vous est demandé avant l’examen de répondre à ce questionnaire à la recherche de contre-indication avec le plus grand soin et le rapporter complété le jour de l’examen. En cas de doute, n’hésitez pas à joindre le service.

Si vous avez un appareil métallique implanté, il est obligatoire de vous munir des références de cet appareil afin de savoir si vous pouvez faire l’IRM.

IRMT GHPSJ

IRM 3 Tesla

La préparation

Juste avant l’examen, pour être plus à l’aise, il est conseillé, sauf indication contraire, d’aller aux toilettes.

Quand vous allez passer une IRM, privilégiez une tenue confortable, sans boutons ou fermeture métallique. Venez sans pinces à cheveux, ni bijoux, retirez tous les piercings et proscrivez les pommades, déodorants, maquillage sur la région examinée. Le manipulateur vous proposera une blouse jetable pour avoir une tenue adaptée à l’examen.

En général, pour réaliser une IRM il n’est pas nécessaire d’être à jeun, vous pouvez donc prendre votre traitement et vous alimenter normalement. Le jeûne est nécessaire uniquement pour les examens des organes abdominaux (foie, pancréas, tube digestif, voies biliaires).

A votre arrivée vous serez accueilli et pris en charge par le manipulateur.
Si une injection intraveineuse est nécessaire, le manipulateur vous posera une perfusion avant l’examen. Le produit de contraste le plus souvent utilisé est à base de Gadolinium.
Ce produit est généralement bien toléré. D’éventuelles manifestations allergiques banales sont possibles (urticaire).

Il est nécessaire de prévenir le manipulateur si :

  • Vous avez un antécédent d’allergie à une injection de produit de contraste,
  • Vous avez une maladie cardiaque ou rénale.
  • Vous êtes porteur d’un matériel métallique pouvant être contre-indiqué
  • Vous avez été opéré du cœur pour une valve cardiaque, du cerveau, des yeux,
  • Vous avez pu recevoir des projectiles métalliques (éclats métalliques, balles, éclats d’obus…), même il y a longtemps, notamment près des yeux.
  • Vous êtes enceinte,
  • Vous avez la crainte de prendre l’ascenseur (claustrophobie)

Déroulement de l’examen

Pendant l’examen, vous serez confortablement allongé sur une table qui glisse à l’intérieur d’un tunnel de 1,50 mètres de long environ, contenant l’aimant. Nous communiquerons avec vous grâce à un micro. Dans tous les cas, l’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen.

Si vous voulez nous appeler, vous pourrez utiliser une sonnette que l’on placera dans votre main.
Si cela est nécessaire, on peut à tout moment intervenir ou interrompre l’examen.
Vous resterez en moyenne 15 à 35 minutes dans la salle d’examen.

Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester parfaitement immobile tant que la machine fait du bruit ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.

A cet instant précis, vous entendrez un bruit répétitif, comme celui d’un moteur de bateau ou d’un tam-tam ou encore des bruits aigus …pendant ce qu’on appelle une séquence. Un examen contient 4 à 6 séquences voire plus si besoin. Vous serez protégé du bruit soit par un casque soit avec des bouchons d’oreilles.

Après l’examen

Vous pourrez repartir immédiatement sans aucune restriction.
Dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier. N’hésitez pas cependant à signaler à l’équipe tout événement qui vous paraîtrait anormal.

Aller au contenu principal