Examen par UBM

Examen par UBM2021-02-08T18:40:22+01:00

Pourquoi votre ophtalmologue demande une exploration par UBM ?

L’UBM (Ultrasound Biomi¬croscopy) est une échographie à haute fréquence qui trouve des applications dans l’analyse de l’ensemble du segment antérieur.
La principale indication est l’analyse de l’ouverture de l’angle irido-cornéen.

Le recours à l’imagerie par UBM peut être utile dans de nombreux domaines comme le glaucome, la chirurgie réfractive, l’analyse des tumeurs de l’iris et du corps ciliaire ou dans le bilan des lésions après traumatisme oculaire.

Le déroulement de l’examen

L’examen est indolore, réalisé après l’instillation d’un collyre anesthésique en début d’examen afin d’éviter tout inconfort.

L’examen échographique se déroule, le plus souvent, en position allongée, et une partie de l’examen se déroule dans le noir (l’angle irido-cornéen se resserre dans l’obscurité). Une sonde d’échographie est appliquée au contact du globe oculaire par l’intermédiaire d’un gel d’échographie oculaire sans contact direct avec l’œil.

L’examen s’effectue sans dilatation pupillaire, ne perturbe pas la vision et ne nécessite pas de personne accompagnante.

Le temps moyen de l’examen est de 10 à 15 minutes.

Les suites de l’examen

Les conclusions de l’examen peuvent suggérer un traitement préventif par des séances de laser (iridotomie au laser yag) ou une simple surveillance clinique.

 

Go to Top