window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-64042979-1');

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
LES RENDEZ-VOUS EN CONSULTATION SONT MAINTENUS.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
LES RENDEZ-VOUS EN CONSULTATION SONT MAINTENUS.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

Présentation

Présentation2020-11-12T08:29:03+01:00

Le service d’Ophtalmologie dirigé par le Dr Yves Lachkar est reconnu pour son expertise de chirurgie du glaucome.
Il est premier au classement national dans le classement des hôpitaux du magazine Le Point depuis 2006 (classé 11 fois 1er et 4 fois 2eme en 15 ans).

Il est constitué d’une équipe de 12 médecins dont 7 chirurgiens, d’orthoptistes, d’une unité d’hospitalisation pour la chirurgie classique ou ambulatoire et d’un centre de consultation et d’explorations fonctionnelles ophtalmologiques.

L’activité du service est essentiellement axée sur la prise en charge médicale et chirurgicale du glaucome associé ou non à la cataracte.
L’activité annuelle est d’environ 18000 consultations, 2000 interventions chirurgicales dont plus de 900 chirurgies du glaucome et 1000 interventions laser (glaucome).

Le service est à la pointe des techniques laser et chirurgicales pour la prise en charge de la cataracte et du glaucome.
Le service s’est récemment doté d’un appareil à ultrasons focalisés (UC3) et d’un laser Diode sub cyclo dédiés aux traitements des glaucomes réfractaires.

Le service est doté :

  • d’un laser Argon,
  • d’un laser Yag,
  • d’un laser Selecta,
  • d’un laser Diode (lasers utilisés entre autre pour les traitements des glaucomes),

Un bloc opératoire est uniquement dédié à l’Ophtalmologie et est équipé d’un phakoemulsificateur Centurion adapté à la chirurgie moderne de la cataracte.

Du point de vue diagnostique le département d’orthoptie et d’explorations est doté de 5 appareils de champ visuel informatisé (Octopus), de 3 pachymétres à ultra sons, d’un analyseur de nerf optique (Heidelberg Retina Tomograph), de 2 tomographes à cohérence optique de dernière génération en swept source, d’un échographe (mode A) et d’un UBM (ultrabiomicroscope).

Le service organise régulièrement des congrès nationaux réunissant plusieurs centaines d’ophtalmologistes.

Le service a contribué à la création d’une association de patients atteints de glaucome : l’AFG : Association France Glaucome. Il s’agit de la première association française de patients atteints par cette maladie.

Les urgences ophtalmologiques sont prises en charge à Paris à la Fondation Rothschild, aux Quinze-Vingt et à l’hôpital Cochin.

Go to Top