window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-64042979-1');

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

COVID OU PAS, NE RENONCEZ PAS A VOS SOINS.  
CONTACTEZ VOTRE MEDECIN REFERENT.
En savoir plus

Soutenez nos équipes, faites un don

Juin – Mois Parisien du Handicap

Mois Parisien du Handicap en juin :
le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph accueille plusieurs manifestations

Dans le cadre du Mois Parisien du Handicap tout au long du mois de juin, le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph se mobilise sur cette thématique. Il va proposer des animations en invitant des personnes en situation de handicap à participer : exposition de peinture, conférence, concert, spectacle et ateliers de danse. Ces temps d’information, d’échanges et de partage témoignent de la volonté de construire une démarche d’accueil et d’accompagnement adaptée à la situation de chacun.
La participation du GHPSJ au Mois Parisien du Handicap est un moyen de fédérer tous les acteurs de la ville autour du projet commun de l’accueil des personnes handicapées à l’hôpital.

L’inclusion des personnes handicapées à l’hôpital

« L’hôpital est par essence un lieu où l’inclusion de toutes les personnes doit être naturelle. L’humanité dans les prises en charge caractérise le savoir-être des personnels du GHPSJ. Il faut toutefois demeurer en permanence vigilant pour savoir prendre en compte et s’adapter aux situations spécifiques. Nous formons donc notre personnel sur cet accompagnement avec le concours d’associations telles que l’UNAPEI, l’UNAFAM et l’association Valentin Haüy » explique le Dr Philippe Le Bourgeois, président de la Commission du handicap du GHPSJ.

* UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis) – UNAFAM (l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)

Le programme des manifestations

  • Du 4 au 30 juin (hall de l’hôpital) : une exposition d’artistes handicapés de la Résidence du Maine – APF (Vernissage le 4 juin à 18h en présence de Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP)
  • Le 13 juin de 12h à 13h30 (hall de l’hôpital) : Initiation tango avec l’Association Tango Paris qui propose des cours dédiés à un public souffrant d’un handicap physique
  • Le 13 juin à 19h (Salle Notre Dame de Bon Secours, niveau -1) : une conférence « La conception universelle : une voie naturelle pour l’inclusion des personnes handicapées » avec Bachir Kerroumi, responsable du projet Résilience Urbaine à la Mairie de Paris, chercheur associé CNAM et Stéphane Forgeron, cadre bancaire, tous les deux aveugles.
  • Le 15 juin de 11h à 18h (Place Jacques Demy 14ème Paris) : Forum du Handicap avec un stand partagé avec l’hôpital Sainte-Marie
  • Le 24 juin à 20h (Chapelle de l’hôpital) : un concert de 50 choristes en situation de handicap, dirigées par Hugues Reiner, chef de choeur et chef d’orchestre.
  • Le 28 juin à 15h (Parvis de la chapelle de l’hôpital) : un spectacle et atelier de danse par la Compagnie de danse Tatoo qui intègre au sein de ses danseurs valides une danseuse soude et une danseuse paraplégique. Le handicap y est indécelable.
    En raison des fortes températures, la prestation de danse en fauteuil organisée par la Compagnie Tatoo est annulée. Elle devait se dérouler aujourd’hui à 15h sur la parvis de la Chapelle Saint Joseph.

Lire le communiqué

2019-06-28T09:52:56+02:00
Go to Top